Mohamed Haouas jouera la fin de saison de Top 14 sans bracelet électronique

Mohamed Haouas : une peine aménagée pour permettre au sportif de continuer sa saison librement

Un bracelet électronique reporté après la saison

Mohamed Haouas, reconnu coupable de conduite en état d’ébriété, a été condamné à une peine aménageable de trois mois de prison. Cet aménagement prend la forme d’un bracelet électronique, dont la mise en place est différée jusqu’en juin, après la fin de la saison de rugby de son club.

Un soulagement temporaire pour l’athlète

En effet, le pilier de l’équipe nationale, avec 16 sélections à son actif entre 2020 et 2023, se voit accorder la liberté de terminer sa saison sportive sans entrave. Le juge d’application des peines a permis cette disposition, trouvant Haouas endormi au volant, sous l’emprise de l’alcool. Cette décision permet à Mohamed de se consacrer pleinement à son entraînement et à ses matchs au sein du Montpellier Hérault Rugby (MHR) pour la durée restante de la compétition.

Négociations et modalités d’aménagement

Durant plus de six semaines pendant la période de pause du club, Mohamed Haouas devra porter le bracelet à son domicile. Son avocat, Marc Gallix, a l’intention de demander une réduction d’un mois de cette sanction pour permettre à son client de reprendre l’entraînement sans contrainte additionnelle. Dans l’éventualité où cette requête serait déclinée, la peine pourrait être fractionnée. Le joueur parviendrait tout de même à participer aux entraînements et aux rencontres sportives, à condition de présenter un calendrier détaillé au juge, précisant les heures et lieux d’entraînement et de compétition.

Conséquences sur sa situation judiciaire

Cette peine n’interférera pas avec sa condamnation précédente d’un an de prison avec sursis pour violences conjugales. Ce sursis expire le 14 avril prochain et ne sera pas impacté par cette nouvelle condamnation.

En attendant la mise en œuvre de son bracelet, le retrait temporaire de son permis de conduire pour trois mois a contraint Haouas à choisir un moyen de transport alternatif. Il s’est ainsi procuré un scooter afin de rejoindre le GGL Stadium tous les jours, lui permettant de poursuivre ses entraînements et d’être potentiellement aligné pour le match contre Gloucester dans le cadre des huitièmes de finale de la Challenge Cup.