Antoine Dupont, auparavant connu exclusivement pour ses prouesses dans le monde du rugby à XV, élargit désormais son horizon. Récemment, il a été sélectionné comme candidat pour recevoir le prix du meilleur nouvel espoir dans la catégorie rugby à sept, marquant ainsi une nouvelle étape captivante dans sa carrière.
Antoine Dupont s’est rapidement imposé comme une figure incontournable du monde du rugby, éblouissant les fans et les experts avec sa montée fulgurante tant au niveau de son club, le Stade Toulousain, que sur la scène internationale en tant que pilier et capitaine de l’équipe nationale française. Son insatiable soif de victoire ne se limitant pas au rugby à XV, il embrasse la discipline du rugby à sept dans l’optique de briguer les honneurs aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, une transition déjà jalonnée de succès et marquée par une importante reconnaissance.
Intégrant la liste des nominés pour le titre de meilleur nouvel entrant de l’année aux côtés de l’Australien Henry Palmer et du Sud-Africain Quewin Nortje, Dupont est en lice pour une distinction supplémentaire qui viendrait enrichir son palmarès déjà impressionnant. Après avoir brillamment contribué à la victoire de son équipe en finale de la Champions Cup contre Leinster, où il a été désigné homme du match, la question se pose maintenant de savoir si Dupont séduira la majorité des votants.
Une lutte serrée
Lors du tournoi final à Madrid qui a débuté vendredi, Dupont aura une nouvelle fois l’occasion de démontrer son immense talent, avant de revenir au Top 14 où il visera à nouveau le titre et le Bouclier de Brennus avec Toulouse. À 27 ans, ce prodige du rugby montre qu’il a encore faim de succès et de reconnaissance.
Cependant, la route vers le titre de meilleur novice en rugby à sept s’annonce complexe. N’ayant disputé que deux tournois cette année avec l’équipe de France de rugby à sept, mais ayant néanmoins obtenu des résultats remarquables (le bronze à Vancouver et l’or à Los Angeles), Dupont fait face à deux rivaux dont les performances ne sont pas moins dignes d’éloges. Malgré cela, l’issue reste incertaine et comme à son habitude, Dupont pourrait bien tirer son épingle du jeu et sortir vainqueur de cette compétition.