Antoine Dupont, c’est officiel

Antoine Dupont: Annonce Officielle

Tout juste couronné champion d’Europe sous les couleurs de Toulouse, Antoine Dupont, malgré un calendrier chargé avec son équipe, figure effectivement parmi les sélectionnés de l’équipe nationale de rugby à 7 pour participer au tournoi prévu à Madrid, entre le 31 mai et le 2 juin. L’annonce des joueurs retenus a été faite ce lundi.

Suite à son triomphe lors de la Champions Cup avec le Stade Toulousain contre le Leinster à Londres ce dimanche, Antoine Dupont, figure emblématique de l’équipe, s’apprête à renouer avec le rugby à sept. Son objectif pour la saison s’oriente désormais vers les Jeux Olympiques de Paris 2024, où il espère contribuer à l’obtention d’une médaille pour la France, en visant naturellement l’or comme ultime récompense. Le demi de mêlée, qui a été distingué comme meilleur joueur du monde il y a trois ans et qui avait déjà atteint le sommet européen avec Toulouse en 2021, prendra part à l’événement prévu à Madrid, du 31 mai au 2 juin, avec l’équipe nationale française.

Le staff technique de l’équipe de France de rugby à sept a annoncé la sélection de quatorze joueurs pour la finale du HSBC Sevens Series qui se déroulera dans la capitale espagnole; Dupont est, sans surprise, inclus dans ce groupe. Il avait été un temps question de savoir si Dupont pourrait être retenu par ses engagements avec le Stade Toulousain, notamment pour le match contre La Rochelle en Top 14, mais ces spéculations ont rapidement été dissipées.

Les Bleus du 7 bénéficient du soutien de Toulouse

Cette interrogation n’a pas longuement pesé dans la balance, encore moins pour Jérôme Daret, le sélectionneur, qui était convaincu de la présence de Dupont à Madrid. Daret avait d’ailleurs confirmé au Figaro sa participation bien avant l’annonce officielle de la sélection.

D’après des informations rapportées par nos collègues, la qualification du Stade Toulousain pour les demi-finales du Top 14, étant donné sa position de leader, a facilité un nouvel arrangement avec le club, récent champion d’Europe, pour qu’il accepte de libérer Dupont une fois de plus. Depuis qu’il a choisi de se concentrer sur le rugby à sept, Dupont a pris part à deux étapes du circuit mondial. Si la France s’est classée troisième à Vancouver, elle a remporté la médaille d’or à Los Angeles et ambitionne de réitérer cette performance à Madrid.

L’équipe choisie pour le tournoi de Madrid comprend :
Barraque, Capilla, Dupont, Epée, Forner, Grandidier Nkanang, Iraguha, Joseph, Mazzoleni, Parez-Edo Martin, Pasquet, Rebbadj, Riva, Sepho