Antoine Dupont, qui est très attendu pour conduire le Stade Toulousain vers la victoire en finale de la Champions Cup ce samedi, est également prévu pour participer au match avec l’équipe nationale de rugby à sept, les Bleus, seulement six jours après.
Antoine Dupont se retrouve face à un défi de taille. Lors de la prochaine finale de la Champions Cup qui se tiendra samedi, le Stade Toulousain doit affronter le Leinster, une équipe qui représente un véritable défi pour le demi de mêlée originaire de Haute-Garonne et ses partenaires. Les défaites marquantes contre cette équipe lors des demi-finales des deux années précédentes sont encore fraîches dans leur mémoire, et l’ex-joueur de Castres est plus déterminé que jamais à renverser la vapeur.
Après la finale, Dupont ne pourra pourtant pas s’attarder sur le résultat, quel qu’il soit. En effet, il a rendez-vous avec l’équipe nationale française pour participer aux finales du Rugby Sevens qui débutent le vendredi suivant à Madrid. Jérôme Daret, le coach de l’équipe de France 7, a confirmé sa présence dans une interview au Figaro, en dissipant ainsi tous les doutes : « Il est prévu qu’il soit de la partie. C’était déjà convenu entre nos équipes respectives, » a-t-il précisé.
Le Stade Toulousain assure sa place en demi-finales
Alors qu’il semblait évident qu’Antoine Dupont serait de la partie depuis un certain temps, Didier Lacroix, président du Stade Toulousain, a introduit un élément d’incertitude le mois dernier en raison du match important contre La Rochelle qui avait lieu le même week-end. « Il était entendu que Madrid était une des compétitions auxquelles il pourrait prendre part. Il revient à Ugo Mola et au coach national de s’accorder, » avait-il déclaré à l’époque. Heureusement, un arrangement entre les encadrements des deux équipes semble avoir été trouvé.
Cet accord a sans doute été facilité par le fait que le Stade Toulousain, en tête du Top 14 et donc assuré d’accéder directement aux demi-finales, peut se permettre de faire reposer ses joueurs clés lors des deux dernières journées régulières pour se préparer au mieux pour les phases finales à venir.