Au cours du match contre Porto Rico, le Sud-Soudan a été confronté à la regrettable situation où un mauvais hymne a été joué, ce qui constitue un incident diplomatique désagréable.
Depuis la magnifique cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024, tout semble bien se dérouler dans l’ensemble, mais quelques incidents diplomatiques mineurs pourraient en contrarier certains. Après avoir confondu le nom de la Corée du Sud en l’appelant par erreur « République Démocratique de Corée » (le nom officiel de la Corée du Nord) samedi soir, les organisateurs ont commis une nouvelle maladresse liée aux hymnes nationaux.
Dimanche, lors du match de basketball du groupe C entre le Soudan du Sud et Porto Rico, remporté par les Sud-Soudanais (90-79), le public du Stade Pierre-Mauroy a été surpris par la réaction des joueurs et du staff du Soudan du Sud dès les premières notes de ce qui semblait être leur hymne national. En réalité, c’est l’hymne national du Soudan (leur voisin du nord) qui a résonné ! Le Soudan du Sud, indépendant depuis 2011 après un long conflit armé avec le Soudan et des guerres civiles dévastatrices, a une identité nationale distincte.
Réaction du public
Les joueurs, dirigés par l’ancien arrière de la NBA Royal Ivey, ont d’abord été stupéfaits, puis émus par les applaudissements du public, jusqu’à ce que les organisateurs diffusent finalement le bon hymne, « South Sudan Oyee ».
Erreur technique et mauvais hymne pour le Soudan du Sud, mais que dire de cette réaction du public
Le meilleur de #Paris2024, c’est à suivre sur Eurosport et Max
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 28, 2024
Par la suite, Wenyen Gabriel, ancien joueur des Lakers, et ses coéquipiers ont laissé de côté leur irritation pour aller décrocher la première victoire olympique de l’histoire de leur pays.
« C’était un moment difficile pour nous. Ils ont joué le mauvais hymne et cela nous a profondément affectés. J’ai ressenti une grande tristesse en l’entendant, mais cela nous a aussi donné de l’énergie. […] C’est un moment de grande fierté. Cela a réuni ma famille et j’ai la sensation que c’est pareil pour notre pays. Cela montre la puissance du sport et j’espère que nous continuerons à investir pour notre nation afin de démontrer ce que le sport peut apporter aux gens », a déclaré Gabriel dans des propos rapportés par Trashtalk.