Nikola Jokic et son équipe serbe ont triomphé face à l’Australie lors des quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024, après une prolongation haletante, avec un score final de 95-90. Les joueurs de la région des Balkans s’apprêtent désormais à affronter les États-Unis en demi-finale, pendant que l’Allemagne se tient prête à rencontrer l’équipe victorieuse du match opposant la France au Canada.
Candidate sérieuse pour une place sur le podium avant le début du tournoi de basket des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Serbie se trouve désormais à un match de la finale. Ce mardi, lors des quarts de finale, l’équipe menée par Nikola Jokic a éliminé difficilement une équipe australienne combative (95-90, après prolongation), qui avait pourtant pris une avance considérable en première période (20-44).
Patty Mills, héros des Boomers, a forcé la prolongation grâce à un tir victorieux. L’arrière des Miami Heat a terminé en tant que meilleur marqueur du match avec 26 points, juste devant son coéquipier des Chicago Bulls, Josh Giddey, qui en a inscrit 25. Cependant, cela n’a pas suffi. Lors de la période supplémentaire accordée aux deux équipes pour se départager, les joueurs des Balkans n’ont pas laissé passer leur chance et ont conclu le match en leur faveur.
L’Allemagne attend les Bleus ou le Canada
Comme prévu, Nikola Jokic a été le pilier de son équipe. Frôlant le triple-double avec 21 points, 14 rebonds et 9 passes décisives, il a su prendre ses responsabilités en fin de rencontre pour assurer la victoire de son équipe. Vice-championne du monde, la Serbie attend désormais de rencontrer les États-Unis en demi-finale, à condition que ces derniers battent le Brésil en quarts de finale. Lors des matchs de poules, dans le groupe C, les stars de Team USA avaient largement dominé les Serbes avec un score de 110-84.
Un peu plus tôt ce mardi, l’Allemagne a également validé sa place dans le dernier carré. Les champions du monde en titre ont pris le dessus sur la Grèce (76-63) malgré une performance impressionnante de Giannis Antetokounmpo, auteur de 22 points. Côté allemand, Franz Wagner (18 points) et Denis Schröder (13 points, 8 passes) ont encore une fois été déterminants pour leur équipe. En demi-finale, les Allemands affronteront la France, à condition que cette dernière réussisse l’exploit de vaincre le Canada.