Rome: Revoilà Zverev

Zverev Fait Son Retour à Rome

Bien qu’ayant commencé de façon peu convaincante, Alexander Zverev a réussi à interrompre l’ascension impressionnante d’Alejandro Tabilo du Chili en demi-finale du Masters 1000 de Rome ce jeudi. Après avoir perdu le premier set, l’Allemand, classé cinquième au niveau mondial, a retourné la situation pour s’imposer en trois manches (1-6, 7-6, 6-2). En atteignant la finale, Zverev marque sa troisième apparition à ce stade du tournoi dans la capitale italienne, rappelant son succès précédent de 2017.

Alejandro Tabilo a fini son aventure exceptionnelle. Atteignant pour la toute première occasion les demi-finales d’un Masters 1000, un fait inédit pour le tennis chilien qui n’avait jamais vu deux de ses joueurs parvenir à ce stade dans un tournoi de cette envergure, le compétiteur de 26 ans n’a pas réussi à franchir le dernier obstacle pour accéder à sa première grande finale, se heurtant à Alexander Zverev sur le score de 1-6, 7-6, 6-2.

Zverev, qui avait remporté ce tournoi en 2017, a connu des débuts difficiles dans cette partie, la concluant néanmoins avec un ace, son dixième du jeu. Malgré une entrée en matière décevante, Tabilo ayant expédié le premier set en 32 minutes, fort de l’énergie qui l’avait porté à vaincre Novak Djokovic et Karen Khachanov précédemment, Zverev, classé numéro 5 mondial, a opéré un retour remarquable.

Une troisième finale romaine pour Zverev

Zverev, déçu en demi-finale à Roland-Garros en 2022, a eu des moments d’incertitude quand Tabilo a obtenu une chance de break à 2-2 dans le second set. Par bonheur pour l’Allemand, Tabilo, qui sera propulsé dans le Top 25 pour la première fois lundi prochain et qui se trouvait à la 190ème place il y a un an, n’a pas converti cette opportunité. Zverev en a profité pour s’emparer du jeu décisif par 7 points à 4, s’octroyant un dernier set bien plus tranquille.

La fatigue et un moral probablement affecté par la perte de ce tie-break ont empêché Tabilo de tenir tête à Zverev dans la manche finale. Cependant, cette contre-performance n’efface en rien la semaine extraordinaire qu’a vécue le Chilien sur les terrains du Foro Italico. Zverev, maintenant sur une série impressionnante de dix-neuf victoires consécutives contre des gauchers, accède à la finale à Rome pour la première fois depuis 2018, marquant sa troisième apparition à ce niveau de compétition dans la capitale italienne.