Swiatek débute parfaitement

Swiatek démarre en force

Ce lundi, lors de son premier match à Roland-Garros, Iga Swiatek a affronté la Française Léolia Jeanjean sans montrer le moindre signe de faiblesse, remportant la rencontre en deux sets seulement. Pour son match suivant, la joueuse originaire de Pologne se prépare à rencontrer Naomi Osaka.

Iga Swiatek a commencé son parcours à Roland-Garros sur les chapeaux de roues. Effectivement, dans le match initial, la joueuse originaire de Pologne a facilement pris le dessus sur Léolia Jeanjean en s’imposant en deux sets (6-1, 6-2) après uniquement 1h02 de match. Malgré les averses parisiennes, qui ont nécessité de fermer le toit du court Philippe-Chatrier, la numéro un mondiale n’a pas donné le moindre répit à son adversaire française, qui avait obtenu sa place via les qualifications. Dès le début de la rencontre ce lundi, Swiatek, victorieuse à trois reprises du Grand Chelem parisien, a immédiatement pris le large au score.

Bien que la joueuse classée 148ème mondial ait temporairement marqué un jeu, poussant le score à 2-1, Swiatek a rapidement enchaîné quatre victoires de jeu, ravissant à deux reprises le service de Jeanjean, originaire de Montpellier. Jeanjean a essayé de prendre l’avantage au début du second set en brisant le service de Swiatek dès sa deuxième chance. Néanmoins, cette avance a été de courte durée, Swiatek égalisant rapidement à 1-1 avant de reprendre fermement les rênes du match.

Prochaine étape pour Swiatek: Osaka

Après avoir maintenu le jeu équilibré jusqu’à 2-2 dans le deuxième set, la joueuse de Varsovie a ensuite dominé seule la partie. En rappelant sa suprématie, elle a aligné quatre jeux d’affilée, concluant par un break net pour finir en force contre une Jeanjean faisant ses premiers pas sur le court central de Roland-Garros. Face à la talent de Swiatek, incontestablement la meilleure joueuse du monde actuellement, et particulièrement impériale sur terre battue, Jeanjean n’a eu d’autre choix que d’admettre sa défaite. Swiatek, pour sa part, continue d’étendre son impressionnante série de victoires sur terre battue, forte maintenant de 13 succès d’affilée, notamment après ses récents triomphes aux WTA 1000 de Madrid et Rome.

Dans la suite de cette aventure parisienne, elle sera opposée à une athlète possédant elle aussi quatre titres de Grand Chelem, en la personne de Naomi Osaka (134ème mondiale). Leur dernière confrontation remonte à avril 2022 à Miami, où Swiatek avait gagné en deux sets. Avant de penser à affronter une tête de série, Swiatek devra alors passer l’obstacle Osaka, d’autant que Veronika Kudermetova, qui aurait pu être son adversaire au troisième tour, a été éliminée dès dimanche.