Djokovic avec Zverev, Sinner avec Alcaraz, un choc Nadal-Zverev !

Nadal-Zverev, Djokovic et Sinner contre Alcaraz : Les chocs à venir

La distribution des joueurs pour le tournoi de Roland-Garros a été effectuée, positionnant Novak Djokovic et Alexander Zverev dans la première moitié du tableau. Dans la seconde moitié, on retrouve Jannik Sinner et Carlos Alcaraz. Rafael Nadal, également en compétition, entamera son parcours dans le tournoi en se mesurant à Alexander Zverev, qui arrive fort de son récent triomphe au Masters 1000 de Rome.

Pour la première fois depuis deux décennies, le tournoi de tennis masculin à Roland-Garros semble extrêmement ouvert. La répartition des matches, orchestrée par Marie-José Perec ce jeudi après-midi, a permis d’éclaircir quelque peu les choses. Cette répartition a mis en avant deux confrontations particulièrement attendues dès le premier tour : celle entre Nadal et Zverev, ainsi que celle opposant Murray à Wawrinka. Rafael Nadal, qui foule pour la dernière fois les courts de Roland-Garros, tournoi qui a forgé sa légende, mais qui n’est pas parmi les têtes de série cette année, va affronter Alexander Zverev, récent vainqueur du Masters 1000 de Rome, qui l’avait déjà fortement défié il y a deux ans avant de subir une sévère blessure à la cheville. **L’issue de ce match s’annonce périlleuse pour l’Espagnol. Les chances de le voir partir tôt du tournoi sont non négligeables…** De son côté, Andy Murray dispute également son dernier Roland-Garros. Moins habitué et moins à l’aise sur terre battue, il sera confronté à Stan Wawrinka, qui a déjà remporté ce tournoi par le passé. Bien que classés respectivement 75ème et 97ème au niveau mondial, ni l’Écossais ni le Suisse n’ont de grandes espérances pour cette compétition, mais ce premier match promet d’être captivant.

Novak Djokovic affronte-t-il trois Français ?

Le champion en titre et leader mondial Novak Djokovic, dont les performances sur terre battue cette année n’ont pas été convaincantes, entamera la défense de son titre contre le Français Pierre-Hugues Herbert. En cas de victoire, il se mesurerait soit au Français Constant Lestienne, soit à l’Espagnol Roberto Carballes Baena au second tour. Puis, il pourrait croiser la raquette contre un autre joueur français, Gaël Monfils, ou contre Lorenzo Sonego au troisième tour. Si les résultats suivent la logique des classements, Djokovic retrouverait Tommy Paul, qui s’est illustré en demi-finale à Rome, en huitièmes de finale, puis Casper Ruud ou Taylor Fritz en quart de finale. En demi-finale, Alexander Zverev (s’il élimine Rafael Nadal et Holger Rune, entre autres) ou Daniil Medvedev (s’il dépasse Alex De Minaur en huitièmes) pourraient être ses adversaires. Jannik Sinner, bien présent au tournoi malgré une blessure à la hanche survenue à Madrid, sera le joueur le plus haut classé de la moitié inférieure du tableau. **Le champion de l’Open d’Australie commencera son parcours contre Christopher Eubanks et pourrait rencontrer Richard Gasquet ou Borna Coric au tour suivant.** Si les choses se déroulent selon les prévisions, des confrontations avec Andy Murray, Stan Wawrinka ou Cameron Norrie au troisième tour, puis avec Nicolas Jarry, qui vient de jouer une finale à Rome, en huitièmes de finale, sont envisageables. Hubert Hurkacz ou Grigor Dimitrov pourrait être l’opposant de l’Italien en quarts de finale.

Trois joueurs français au troisième tour ?

Carlos Alcaraz, malgré une blessure au bras qui l’a empêché de participer au Masters 1000 de Rome, figure aussi dans le tableau. Il débutera contre un joueur qualifié ou un lucky-loser, avec un chemin théoriquement abordable vers le troisième tour. Il pourrait ensuite rencontrer Felix Auger-Aliassime, finaliste surprise à Madrid, en huitièmes de finale, puis Andrey Rublev ou Stefanos Tsitsipas en quarts, avant une potentielle demi-finale contre Sinner, un parcours loin d’être simple. À ce stade des qualifications, seize Français sont inscrits dans le tableau des simples, incluant trois têtes de série. Ugo Humbert pourrait envisager de passer deux tours avant d’affronter Stefanos Tsitsipas. Quant à Adrian Mannarino, qui peine sur terre battue et dont les récents résultats sont en berne, il débute contre un qualifié et peut également espérer atteindre le troisième tour, où il pourrait croiser Taylor Fritz. Enfin, Arthur Fils commencera contre Matteo Arnaldi et pourrait jouer contre Andrey Rublev au troisième tour.

**Les huitièmes de finale possibles**

Djokovic – Paul
Fritz – Ruud
Zverev – Rune
De Minaur – Medvedev
Rublev – Tsitsipas
Shelton – Alcaraz
Hurkacz – Dimitrov
Jarry – Sinner

**Les premiers tours des joueurs français**

Djokovic (SER, n°1) contre Herbert
Carballes Baena (ESP) contre Lestienne
Monfils contre Seyboth Wild (BRE)
Un qualifié ou lucky-loser contre Mannarino
Etcheverry (ARG, n°28) contre Cazaux
Rinderknech contre Walton (AUS, WC)
Goffin (BEL) contre Mpetshi Perricard
Nardi (ITA) contre Müller
Arnaldi (ITA) contre Fils
Humbert (FRA) contre Sonego (ITA)
Shelton (USA, n°15) contre Gaston
Korda (USA, n°27) contre Mayot
Van Assche contre Shapovalov (CAN)
Jarry (CHI, n°16) contre Moutet
Atmane contre Ofner (AUT)
Gasquet contre Coric