Gauff trace sa route

Gauff progresse avec assurance

Coco Gauff, troisième au classement mondial, a aisément décroché sa place pour les huitièmes de finale du tournoi de Roland-Garros, en venant à bout de Dayana Yastremska sans rencontrer de grandes difficultés. Sa prochaine adversaire sera Elisabetta Cocciaretto, qui s’est illustrée en éliminant Liudmila Samsonova.

Pour la quatrième fois consécutive, Coco Gauff participera à la deuxième semaine des compétitions à Roland-Garros. L’Américaine, troisième au classement mondial, a joué à midi sur le court Philippe Chatrier et a confirmé sa supériorité en s’imposant contre Dayana Yastremska, 51e mondiale, avec un score de 6-2, 6-4 en une heure et trente-cinq minutes. Bien qu’elle l’ait déjà vaincue en deux manches à Madrid il y a peu, Gauff n’a pas exhibé une performance sans faille, notamment en défendant onze balles de break et réalisant 24 fautes directes contre 8 coups gagnants, mais elle a réussi à tenir bon. Elle a réalisé le premier break du match à 1-1, repoussé une balle de 3-2, avant de réaliser un nouveau break à 4-2 et de remporter le set sur sa première opportunité.

Dans le set suivant, les deux concurrentes ont échangé des breaks lors des deux premiers jeux, puis l’Américaine a pris de l’avance en remportant quatre jeux consécutifs. À 5-2 et en servant pour le match, la victoire de Gauff semblait imminente et elle a même eu une balle de match, mais après une longue lutte, l’Ukrainienne est parvenue à faire le break pour revenir à 5-3. À 5-4, Gauff a eu une autre chance de mettre un point final au match sur son service et, même confrontée à trois balles pour le 5-5 par Yastremka, elle a fini par remporter trois points d’affilée et sceller le match.

Une nouvelle ère pour Cocciaretto

Au stade des huitièmes de finale, Coco Gauff affrontera Elisabetta Cocciaretto pour le quatrième affrontement de leur histoire. L’Italienne, classée 51e mondiale, a créé la sensation en éliminant Liudmila Samsonova, 17e mondiale, avec un score de 7-6, 6-2 en une heure et trente-neuf minutes. La jeune joueuse de 23 ans a pris un excellent départ en remportant les quatre premiers jeux, bien que Samsonova soit parvenue à égaliser à 5-5. L’issue du premier set s’est décidée lors d’un tie-break, durant lequel Cocciaretto s’est montrée supérieure en l’emportant 7-4.

Dans la deuxième manche, Samsonova a eu trois occasions de réaliser le break à 1-1, mais sans réussir à convertir, ce qui a semblé lui coûter cher. Elle a été breakée dans le jeu suivant puis à nouveau à 5-2 sur un jeu blanc, permettant ainsi à Elisabetta Cocciaretto de passer pour la première fois de sa carrière en deuxième semaine d’un tournoi du Grand Chelem à l’âge de 23 ans. Il est également important de noter la qualification d’Olga Danilovic, 125e mondiale, aux dépens de Donna Vekic, 40e, à l’issue d’un match épique conclu par un score de 0-6, 7-5, 7-6 en trois heures et dix minutes.