« Djokovic a montré pourquoi il était le meilleur »

Djokovic prouve sa suprématie en tennis

Ayant frôlé la victoire lundi contre Novak Djokovic, Francisco Cerundolo s’est incliné en cinq sets devant le leader mondial du tennis après un combat remarquablement beau. Suite à cette rencontre, il a eu l’impression d’avoir affronté un obstacle impénétrable. Pour le jeune joueur argentin, cela justifie pleinement pourquoi le Serbe est considéré comme le meilleur joueur du monde.

Selon Novak Djokovic, une poignée de points – trois ou quatre, pour être précis– auraient pu influencer l’issue de la rencontre. Francesco Cerundolo, à l’affrontement inoubliable, se voyait sans doute encore plus près de renverser le champion en titre lundi, lors des huitièmes de finale de Roland-Garros, en le faisant vaciller. Néanmoins, comme cela lui était déjà arrivé face à Lorenzo Musetti au tour d’avant, le leader du classement ATP a survécu à une situation périlleuse dans le quatrième set pour triompher lors du cinquième, concluant ainsi près de cinq heures d’un duel remarquable, qui demeurera certainement dans les annales de cette compétition. Cerundolo aurait bien entendu aimé laisser une empreinte encore plus marquante et décrocher ce qui aurait été la victoire la plus significative depuis le début de sa carrière. Mais le « Djoker » en a décidé autrement, laissant son adversaire du jour avec l’impression de s’être cassé les dents sur un obstacle insurmontable. « J’ai donné le meilleur de moi-même. Je n’étais pas loin, mais la victoire m’a échappé. Il a encore prouvé pourquoi il est le meilleur (…) Il trouve toujours le moyen de refaire surface », commentait le 27e joueur mondial, visiblement impressionné par la capacité du Serbe à élever son niveau de jeu dans les moments critiques.

Cerundolo : « Il est omniprésent »

« Il sort toujours son meilleur tennis quand la pression monte, en particulier vers la fin des matchs. » « Il s’agit sans doute de l’adversaire le plus coriace que j’ai eu à affronter », déclarait ainsi l’Argentin, encore sous le coup de la puissance de Djokovic lors des échanges clés. « Il renvoie la balle très loin dans le court. Il couvre chaque parcelle de terrain. Il est présent sur chaque point (…) Si vous ne frappez pas la balle correctement, lui, il envoie des coups époustouflants. » Concernant la blessure de Djokovic, qui aurait pu l’empêcher de jouer en quart de finale et qui, pendant un temps, a semblé compromettre sa capacité à terminer le match de lundi, Cerundolo affirme ne pas s’en être préoccupé. « Je ne sais pas ce qu’il avait (…) Je devais me concentrer sur mon jeu, c’est ma méthode habituelle. » Malheureusement, cela n’a pas été suffisant.