Entrez dans les coulisses des ambitions et des victoires de la talentueuse joueuse de tennis française, Chloé Paquet. Qualifiée pour les demi-finales du tournoi de Iasi et assurée d’intégrer le top 100 du classement WTA, Chloé Paquet s’est confiée sur ses aspirations avec nos collègues de L’Équipe.
Le rêve du top 100
« Après un score de 6-0, je n’y pensais plus vraiment au top 100 (rire). Mais en fait, non, je n’étais pas davantage stressée que lors des autres matches. Bien sûr, j’étais consciente de la possibilité de rentrer dans les cent meilleures, mais à la fin du premier set, je me suis dit : ‘C’est quand même incroyable ce qui se passe en ce moment ; tu viens de faire des quarts de finale à Palerme, tu es encore en quarts ici, calme-toi, ça va bien se passer et le top 100, tu y arriveras tôt ou tard…’
Pour débuter, je ne veux surtout pas terminer à la 100e place, je vise un classement à deux chiffres (sourire). Atteindre un classement composé de deux chiffres, c’est un rêve que je caresse depuis longtemps. Il y a deux ans, j’ai commis l’erreur de scruter le classement de trop près et de faire des calculs en permanence. J’étais montée à la 101e place, et à cause de différents aléas, comme d’autres joueuses qui faisaient des performances exceptionnelles ici ou là, je n’ai jamais réussi à percer… Ce top 100, j’en parle depuis des années, et je pense que réussir à y entrer va me libérer, du moins je l’espère. Les prochains objectifs incluent notamment de faire partie des tableaux des tournois du Grand Chelem, et je sais que j’ai le niveau pour bien jouer. J’ai déjà disputé des matches serrés contre des joueuses classées dans les 20 premières, les 30 premières. Finalement, il n’y a plus vraiment de barrières. La limite mentale a été levée. Et moi, j’aime le tennis, et c’est pour toutes ces raisons que je me bats depuis six ans. »