GP de Monaco: Leclerc confirme

Leclerc confirme lors du GP de Monaco

Au cours de la troisième session d’entraînement libre pour le Grand Prix de Monaco, Charles Leclerc s’est distingué en enregistrant le chrono le plus rapide. Pilotant sa Ferrari, il a dominé ses concurrents, devançant Max Verstappen et Lewis Hamilton sur la feuille des temps.

Il reste à voir si Charles Leclerc se fera une place sur le podium de Monaco pour la première fois, un événement qui jusqu’à présent semble lui échapper malgré qu’il s’agisse de son Grand Prix national. Âgé de 26 ans, le pilote originaire de Monaco est en excellente forme, juste avant les qualifications cruciales. Après avoir dominé lors de la deuxième séance d’essais libres vendredi après-midi, il a réitéré sa performance victorieuse lors de la troisième séance du samedi à midi, profitant du soleil éclatant de la Principauté pour s’imposer.

Le représentant de l’écurie Ferrari a d’abord affiché un temps record en milieu de séance avant de surpasser sa propre performance, finalisant un tour en 1’11″369 après 26 tours, légèrement moins rapide que la journée précédente. Sur des gommes tendres, à l’instar de tous les concurrents lors de leur meilleur essai, Charles Leclerc a réussi à devancer le champion du monde en titre et son prédécesseur, avec Max Verstappen de Red Bull à 197 millièmes de seconde derrière et Lewis Hamilton de Mercedes à 341 millièmes. Oscar Piastri de McLaren et Sergio Perez de Red Bull clôturent le top 5.

Verstappen en quête d’une huitième pole position

Cette séance d’essais a été marquée par de nombreuses plaintes concernant le trafic sur la piste, un élément inévitable durant le Grand Prix de Monaco. Le seul incident significatif a concerné Valtteri Bottas, dont la Sauber a heurté les barrières, similaire à l’incident de son coéquipier Guanyu Zhou la veille, causant une interruption par drapeau rouge pendant cinq minutes. Hormis cela, Kevin Magnussen a été surpris dans le tunnel et Lewis Hamilton a rencontré une importante difficulté avec un blocage de roues sans gravité.

Du côté des pilotes français, Pierre Gasly a connu une journée plus positive que la précédente en se classant onzième, à 775 millièmes de secondes derrière Leclerc. Esteban Ocon, quant à lui, a affiché moins de performance en terminant seizième. Les compétiteurs vont maintenant se concentrer sur les qualifications, qui débuteront à 16h00, avec Max Verstappen en lice pour décrocher une huitième pole position en autant de Grands Prix cette saison.