Ce dimanche matin, autour de 8 heures, la Toyota portant le numéro 8 menait la compétition lors des 24 Heures du Mans, se plaçant devant ses concurrents de Porsche et Ferrari. Depuis quelques heures, durant la période nocturne, l’événement a été mis en pause par les organisateurs pour garantir la sécurité de tous, en raison des défis posés par les conditions de la nuit.
Toyota en tête de la course. Ce dimanche matin, peu après 8h00, sur le fameux circuit de la Sarthe, s’étendant sur 13,626 km, le véhicule n°8 piloté par Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa se trouvait en tête du peloton des 24 Heures du Mans, suite à 16 heures de compétition.
En deuxième position, la Porsche n°6, avec à son bord Kévin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor, se distingue, ayant démarré en pole position la veille. Juste derrière, en troisième rang, se positionne la Ferrari n°50 conduite par Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen. Tandis que la quatrième place est occupée par l’autre Toyota, la n°7, qui concourt également dans la catégorie suprême des Hypercars.
Des précipitations ont bouleversé la compétition nocturne
La course a été temporairement suspendue pendant plus de quatre heures pour des raisons sécuritaires, suite à des pluies abondantes affectant certaines parties du circuit. De fait, depuis 3h45, les véhicules ont été contraints de diminuer leur allure. Cette mesure, décidée par le corps arbitral, a gelé les positions sur le circuit.
Malgré ces contraintes climatiques, les classements ont pu évoluer en fonction des arrêts aux stands réalisés par les équipes en lice.
Classement à 08h00 (Après 16 heures de course):
– 1- Toyota GR010 n°8 (Sébastien Buemi – Brendon Hartley – Ryo Hirakawa (SUI-NZL-JPN))
– 2- Porsche 963 n°6 (Kévin Estre – André Lotterer – Laurens Vanthoor (FRA-GER-BEL))
– 3- Ferrari 499P n°50 (Antonio Fuoco – Miguel Molina – Nicklas Nielsen (ITA-ESP-DEN))
– 4- Toyota GR010 n°7 (Jose Maria Lopez – Kamui Kobayashi – Nyck de Vries (ARG-JPN-NED))
– 5- Ferrari 499P n°83 de l’équipe AF Corse (Robert Kubica – Robert Shwartzman – Yifei Ye (POL-ISR-CHN))
– …