Pologne: Tänak devient le premier leader

Dans le cadre de la première épreuve spéciale du rallye polonais, qui s’est déroulée sous un format de compétition individuelle, Ott Tänak s’est distingué en réalisant la performance la plus rapide, devançant ainsi Thierry Neuville et Elfyn Evans.

Ott Tänak entame le championnat de Pologne sur les chapeaux de roues

Après avoir clôturé le rallye de Sardaigne par une victoire spectaculaire lors de la dernière épreuve, Ott Tänak, conduisant pour l’équipe Hyundai, a brillamment débuté le rallye polonais du championnat du monde avec le temps le plus rapide lors de la première épreuve spéciale. Sur le circuit de 2,5 km de la Mikolajki Arena, le pilote estonien a démontré une aisance remarquable.

Effectivement, l’Estonien a surclassé Thierry Neuville par une seconde, ce dernier devant affronter le défi de passer en premier sur les pistes terreuses polonaises ce vendredi. "Cette épreuve m’a procuré beaucoup de plaisir. Même si j’aime ces routes, elles ne sont pas sans difficultés", a partagé Ott Tänak après la course. "Tout doit être exécuté parfaitement. Il est impératif de faire preuve d’une grande confiance envers tous les éléments de la course, nous verrons donc ce que demain nous réserve au niveau des sensations."

Kalle Rovanperä se montre compétitif

Elfyn Evans, à trois dixièmes de seconde derrière Thierry Neuville, se positionne d’ores et déjà bien dans la compétition, d’autant plus qu’il sera avantagé par des conditions moins difficiles en raison de moins de balayage des pistes ce vendredi. Pour ce qui est des compétiteurs français, Adrien Fourmaux a réalisé le sixième meilleur temps, à moins de deux secondes du meilleur temps. Le pilote de Ford M-Sport devance de justesse l’invité surprise de ce rallye polonais, Kalle Rovanperä, qui remplace Sébastien Ogier, forcé de se retirer après un accident lors des reconnaissances. Le Finlandais se trouve dans un bon rythme de compétition.

"Je ne crois pas que la victoire soit à ma portée, mais nous sommes là pour ça", a déclaré Rovanperä, champion du monde en titre. "Venir ici et viser un bon résultat est une chose, mais ce n’est pas satisfaisant si vous n’aspirez pas à la victoire. La nuit sera longue, et la journée de demain ne sera pas simple." Une série de sept épreuves spéciales attendent les concurrents lors de la première journée de compétition, promettant des écarts significatifs entre eux.

RALLYE – WRC / POLOGNE

Classement général après l’ES1 (sur un total de 19) – Jeudi 27 juin 2024

  • 1- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST/EST-Hyundai) avec un temps de 1’42’’5
  • 2- Thierry Neuville – Martijn Wydaeghe (BEL/BEL-Hyundai) à 1"0
  • 3- Elfyn Evans – Scott Martin (GBR/GBR/Toyota) à 1"3
  • 4- Takamoto Katsuta – Aaron Johnston (JAP/IRL/Toyota) à 1"6
  • 5- Andreas Mikkelsen – Torstein Eriksen (NOR/NOR/Hyundai) à 1"8
  • 6- Adrien Fourmaux – Alexandre Coria (FRA/FRA/Ford M-Sport) à 1"9