Ogier : gros coup dur

Sébastien Ogier a dû se retirer de la huitième spéciale du rallye du Chili, tandis que son coéquipier Elfyn Evans continue de mener la course. À moins d’un retournement de situation exceptionnel, le pilote français ne remportera pas cette année son neuvième titre de champion du monde.

Sébastien Ogier n’avait initialement pas prévu de participer au rallye du Chili dans le cadre de son programme à temps partiel pour la saison 2024. Toutefois, en raison de sa position favorable pour un potentiel neuvième titre mondial durant l’été, et sous l’insistance de Toyota, il a décidé de se lancer pleinement dans la course pour la fin de saison. Malheureusement pour le pilote originaire de Gap, décrocher ce neuvième titre WRC nécessitera désormais un véritable miracle. Ayant terminé dix-septième lors du rallye de Grèce après un accident dans la dernière spéciale, pendant que son concurrent Thierry Neuville s’imposait, Ogier a dû abandonner dès la 8ème spéciale au Chili!

Déjà victime d’une sortie de route lors de la troisième spéciale vendredi, qui a nécessité un changement de roue et lui a fait perdre près de deux minutes, Sébastien Ogier a de nouveau fait une erreur samedi lors de l’ES8. Cette fois, le pilote Toyota a brisé sa suspension en heurtant une pierre, à seulement quelques hectomètres de l’arrivée. À ce moment-là, il occupait la neuvième position dans le rallye, à 1 minute 28 secondes du leader Elfyn Evans et à 51 secondes de Thierry Neuville, qui était cinquième.

Neuville a une avance confortable

Le pilote belge, qui avait une avance de 34 points sur Ott Tänak et 38 points sur Sébastien Ogier avant le début de ce rallye, alors qu’il reste 90 points à distribuer, doit jouer la prudence durant les huit spéciales restantes au Chili.

Si le classement reste inchangé samedi soir, Tänak reprendrait seulement cinq points à Neuville avant la journée de dimanche, qui pourrait rapporter au maximum douze points supplémentaires. Une journée de dimanche à laquelle Sébastien Ogier est censé participer, dans un ultime effort pour garder en vie ses chances, même infimes, de remporter le titre mondial.

RALLYE – WRC / CHILI

Classement final à l’issue de l’ES8 (sur 16) – Samedi 28 septembre 2024
1- Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) en 1h24’12″4

2- Kalle Rovanperä – Janne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 1″8

3- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 8″1

4- Sami Pajari – Enni Mälkönen (FIN-FIN/Toyota) à 23″3

5- Thierry Neuville – Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 40″8



8- Adrien Fourmaux – Alexandre Coria (FRA-FRA/M-Sport) à 1’13

Vainqueurs de spéciales

Ogier : 4 (ES1, ES4, ES5, ES6)

Evans : 2 (ES2, ES7)

Rovanperä : 2 (ES3, ES8)