L’équipe Toyota a annoncé lundi dernier que, suite au report du commencement de Sami Pajari dans le WRC, elle a décidé de faire courir Sébastien Ogier pour le prochain rallye qui se déroulera en Lettonie du 18 au 21 juillet.
Sébastien Ogier élargit son horizon pour la saison. Bien qu’il n’était prévu initialement que pour disputer six des treize épreuves du championnat du monde 2024 au sein de l’équipe Toyota, l’athlète français, détenteur de huit titres mondiaux, va finalement ajouter une compétition supplémentaire à son programme. Après avoir triomphé en Croatie et au Portugal, et obtenu la deuxième place au Monte-Carlo et en Sardaigne – où une crevaison dans le dernier secteur spécial lui a couté la victoire –, le natif de Gap prévoit de participer à l’épreuve en Lettonie, qui se tiendra du 18 au 21 juillet.
Toyota a récemment annoncé le lundi un réajustement de ses engagements pour la huitième des treize épreuves de cette saison. À l’origine, c’était au tour de Sami Pajari, la révélation finlandaise, de découvrir le rallye sur asphalte letton au volant d’une voiture de catégorie Rally1. Cependant, ses débuts ont été différés jusqu’au rallye de Finlande prévu en août. « Le choix de reporter la participation de Pajari au rallye de Finlande a été décidé conjointement avec le pilote, en prenant en compte les conditions les plus favorables pour ses premiers pas », a indiqué l’équipe Toyota par voie de communiqué.
Ogier : « L’équipe a émis le souhait de m’impliquer davantage »
L’équipe Toyota a ajouté que le jeune pilote, qui se place quatrième du championnat WRC2, aura l’opportunité de s’entrainer « proche du QG de l’équipe, situé au centre de la Finlande, sur des segments similaires à ceux rencontrés lors du Rallye de Finlande ». Cette modification des plans signifie que Sébastien Ogier prendra le volant de l’une des quatre Toyota Yaris GR Rally1, alignées par la marque japonaise, en compagnie d’Elfyn Evans et Takamoto Katsuta, qui disputent l’ensemble du championnat, ainsi que de Kalle Rovanperä, le champion du monde en titre, pour qui ça sera sa quatrième participation de l’année.
« L’équipe souhaitait me voir courir dans d’autres compétitions, une idée que j’ai accueillie avec enthousiasme », a déclaré Sébastien Ogier via un communiqué. Il veut « rendre à l’équipe la confiance qu’elle lui a témoignée en lui offrant l’opportunité de continuer sa carrière à son volant durant ces trois dernières années ». Il se dit satisfait de cette saison jusqu’à présent, marquée par de solides performances. Actuellement quatrième du championnat, à 30 points de Thierry Neuville, Ogier envisage les rallyes de Pologne et de Lettonie comme des opportunités de rallumer ses ambitions pour le titre jusqu’à la fin de la saison.