Sébastien Ogier,
l’annonce officielle

Sébastien Ogier: Annonce Officielle

À l’orée du mois d’août, Toyota déferlera avec vigueur sur les circuits du rallye de Finlande, en alignant cinq compétiteurs sous ses couleurs, parmi lesquels on compte le pilote de renom français, Sébastien Ogier.

Du 1er au 4 août, le monde du rallye aura les yeux rivés sur la Finlande, pour la neuvième étape du championnat du monde des rallyes. Au cœur de Jyväskylä, entourée par les lacs, l’équipe Toyota alignera cinq conducteurs, Sébastien Ogier inclu. À l’âge de 40 ans, l’habitant de Gap concourt sur une base partielle cette saison 2024, se présentant au départ des rallyes de Monte-Carlo (où il a terminé deuxième), de Croatie (qu’il a remporté), du Portugal (également une victoire) et de Sardaigne (où il a fini deuxième).

La semaine dernièrement écoulée, Ogier était prévu pour courir en Pologne, mais un accident durant les phases de reconnaissance l’a contraint à renoncer, après une nuit d’hospitalisation. Cet incident ne devrait toutefois pas l’empêcher d’être au départ du rallye de Lettonie le 18 juillet, avant de se diriger ensuite vers la Finlande.

Elfyn Evans (Galles) et Takamoto Katsuta (Japon), tous deux pilotes pour Toyota sur l’intégralité de la saison, seront également au départ en Finlande, aux côtés de Kalle Rovanperä. Ce double champion du monde a également choisi de participer à la saison 2024 et prendra le départ de son cinquième rallye. Juste après avoir été appelé en urgence pour prendre la place d’Ogier, c’est lui qui s’est adjugé la victoire en Pologne.

Trois champions du monde prêts à en découdre

Le cinquième membre de l’équipe Toyota sera Sami Pajari, le jeune Finlandais de 22 ans, promu en Rally1 alors qu’il évoluait en Rally2, où il se positionne deuxième derrière le Français Yohan Rossel de Citroën. Jari-Matti Latvala, le responsable actuel de l’équipe, qui a lui-même remporté 18 rallyes WRC, va ainsi se faire plaisir en prenant les commandes d’une Toyota en Rally2.

« C’est fantastique d’avoir jusqu’à dix voitures en Rally1 au départ, dont trois menées par des Finlandais. C’est très positif pour nous, » a exprimé Kai Tarkiainen, directeur de course du Rallye de Finlande. « Avec Kalle Rovanperä, Sébastien Ogier et Ott Tänak en lice, tous titrés champions du monde, ils vont devoir redoubler d’efforts pour surpasser Elfyn Evans, le champion en titre. »

Depuis sa fondation en 1951, le rallye de Finlande n’a été remporté que par huit pilotes n’étant ni finlandais ni suédois : l’Espagnol Carlos Sainz, les Français Didier Auriol, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, les Estoniens Markko Märtin et Ott Tänak, et les Britanniques Kris Meeke et Elfyn Evans.