Ocon endommage encore Alpine

Après avoir terminé à une décevante 17ème position lors des qualifications pour le Grand Prix des Pays-Bas, Esteban Ocon n’a pas hésité à exprimer ses critiques envers son équipe, Alpine.

Ce samedi, lors des qualifications pour le Grand Prix des Pays-Bas, Pierre Gasly a brillamment atteint la Q3, garantissant ainsi sa présence dans le top 10 pour le départ de la course ce dimanche à Zandvoort (départ prévu à 15h). Par contre, son coéquipier au sein de l’écurie Alpine, Esteban Ocon, qui a terminé 17ème lors de la Q1, partira loin des premières places où Lando Norris (McLaren) a obtenu sa quatrième pole position en carrière, juste devant Max Verstappen (Red Bull). Esteban Ocon a expliqué la raison de sa contre-performance.

« On se retrouve au même endroit qu’hier, c’est-à-dire en fond de grille. Les risques qu’il faut prendre pour réaliser une petite performance sont énormes, et cela ne produit pas les résultats attendus. Ce n’est pas une qualification habituelle où on peut construire notre performance. Il faut prendre tous les risques en essayant de garder la voiture en piste, mais aujourd’hui cela n’a pas fonctionné », a d’abord évalué le pilote normand. Puis, il a exprimé plus franchement le fond de sa pensée, et celle-ci porte une critique sévère envers son écurie.

Ocon : « Des problèmes récurrents depuis mes cinq saisons »

« Il y a quelque chose de fondamental qui ne fonctionne pas avec cette voiture. Nous avons tout changé. Nous avions une voiture qui marchait bien à Spa (Grand Prix de Belgique, ndlr). Nous avons introduit quelque chose de complètement différent : un nouveau châssis, un autre plancher. Ce sont des problèmes récurrents qui se répètent depuis mes cinq saisons dans cette équipe. C’est décevant mais il faut garder la motivation, rester concentré et essayer de résoudre ces problèmes. » Ces critiques sur la gestion d’Alpine ne surprennent guère, Esteban Ocon ayant traversé plusieurs périodes de tensions cette saison.

Le mois dernier, son transfert chez Haas pour la fin de la saison en cours a été officialisé après qu’il ait déclaré n’avoir jamais été écouté chez Alpine. En début juillet, il avait déjà critiqué la stratégie de son écurie lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Au Grand Prix de Monaco, il avait accidentellement percuté son coéquipier Pierre Gasly, menant à son abandon dès le premier tour de course.