Ocon écarté pour le GP du Canada et vers le retour d’un paria ?

Ocon écarté pour le GP du Canada, retour d’un paria envisagé

Il semble qu’Esteban Ocon pourrait bien perdre sa place au sein de sa monoplace pour le Grand Prix du Canada, suite à une décision de son équipe, Alpine. De plus, il circule des rumeurs selon lesquelles cette même écurie envisagerait d’intégrer à son équipe un individu considéré comme un outsider dans l’univers de la Formule 1, pour occuper une position de supervision.

En 2024, l’équipe Alpine vit des moments particulièrement compliqués en Formule 1, n’ayant récolté que deux points au championnat des constructeurs jusqu’à présent. Dimanche dernier, lors du Grand Prix de Monaco, Pierre Gasly a réussi à obtenir l’un de ces précieux points. Cette course a été le théâtre d’une collision entre les deux pilotes français dès le premier tour, suite à un second départ arrêté causé par un accident impliquant Sergio Perez de Red Bull et les pilotes Haas, Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg. Esteban Ocon, dans un élan audacieux, a essayé de passer à l’intérieur de son équipier Pierre Gasly, mais cette tentative a mené à un accrochage inéluctable.

Malheureusement pour Esteban Ocon, son bolide a subi trop de dommages pour pouvoir continuer le grand prix monégasque. Cela n’a pas empêché Pierre Gasly de montrer sa frustration après l’événement, même s’il reconnaissait les faits. Son attitude a particulièrement irrité Bruno Famin, le directeur d’Alpine, qui s’est exprimé ouvertement sur Canal+ à propos de l’incident. « L’initiative d’Esteban (Ocon) était totalement inappropriée, c’était exactement ce que nous ne voulions pas. Nous allons prendre des mesures appropriées. »Ces paroles laissent-elles présager une exclusion de l’équipe pour le pilote normand ? Les commentaires de Bruno Famin semblent indiquer cette possibilité.

Avec Doohan, et Briatore au Grand Prix du Canada ?

« Nous allons agir de façon décisive », a annoncé Bruno Famin avec fermeté, interrogé sur la façon dont il compte gérer le rapport conflictuel entre les deux pilotes français. Cette affirmation gagne en crédibilité avec les rumeurs de plus en plus insistantes relayées par les médias. Au Royaume-Uni, Sky rapporte avec assurance qu’Esteban Ocon laissera sa place à Jack Doohan, le pilote de réserve australien d’Alpine, pour le Grand Prix du Canada qui se tiendra du 7 au 9 juin. Face à cette crise, Bruno Famin ainsi que les dirigeants de l’équipe pourraient aussi prendre une décision radicale. Flavio Briatore, ancien membre de l’équipe mais banni à vie par la FIA en 2009 suite à une affaire de triche suspectée lors du Grand Prix de Singapour en 2008, serait sur le point de faire son retour !

La suspension de cet Italien, âgé de 74 ans, a été annulée en 2010. Ayant dirigé les équipes de Benetton et Renault, il pourrait revenir en tant que superviseur, malgré les réticences certaines au sein du paddock. Son expérience pourrait être précieuse pour une équipe Alpine qui peine à trouver sa voie cette saison. Pour le moment, Alpine n’a ni confirmé ni infirmé officiellement ces informations.