Ocon défend sa présence à Montréal

Il était incertain que Esteban Ocon soit au départ du Grand Prix du Canada, qui a lieu dans une semaine, à la suite de l’incident impliquant une collision avec Pierre Gasly, son équipier, lors du Grand Prix de Monaco. Cependant, Esteban Ocon a confirmé qu’il participerait à la course à Montréal. Par le biais d’une publication détaillée sur les plateformes de médias sociaux, le coureur français a pris l’initiative de répondre aux critiques concernant son action pendant la compétition.

Lors d’une intervention sur Canal+, Bruno Famin, le responsable de l’équipe Alpine, a souligné la nécessité de prendre des décisions rigoureuses suite à l’incident causé par Esteban Ocon avec son coéquipier Pierre Gasly au commencement du Grand Prix de Monaco. Une telle remarque aurait pu sous-entendre l’absence d’Ocon pour le Grand Prix suivant au Canada, néanmoins, le conducteur français sera de la partie à Montréal. Cependant, il semble que le futur d’Ocon avec l’écurie Alpine, au-delà de l’année en cours, soit incertain. Entre-temps, Esteban Ocon, âgé de 27 ans, a partagé vendredi soir une déclaration détaillée sur ses profils de médias sociaux. Il a voulu y répondre aux critiques visant son attitude en piste. Originaire d’Evreux, il affirme respecter systématiquement ses coéquipiers tout en reconnaissant ses propres fautes.

Ocon : « Profondément affecté par les critiques négatives reçues en ligne »

« Suite au Grand Prix de Monaco, de nombreux propos ont été échangés. Malgré les multiples soutiens reçus, je suis profondément affecté par le volume de critiques négatives et d’attaques personnelles rencontrées en ligne au sujet de ma personnalité, de mon comportement sur les circuits et de mon parcours professionnel. Grâce à l’effort continu, au soutien et aux sacrifices de plusieurs personnes, j’ai participé à plus de 140 Grands Prix depuis mes débuts en 2016. J’ai toujours prouvé ma compétitivité et, comme bon nombre de conducteurs, j’ai été impliqué dans quelques incidents. J’ai eu l’opportunité de collaborer avec des coéquipiers doués et expérimentés, dont Daniel, Checo et Pierre, tous vainqueurs de courses, ainsi qu’avec Fernando, un double champion. En tant que coéquipiers, il nous est souvent arrivé de commencer les courses à proximité immédiate l’un de l’autre, entraînant parfois des batailles serrées et des contacts sur la piste. Naturellement, j’ai commis des erreurs. Nous ne sommes pas des machines ; nous sommes des athlètes poussant chaque jour nos limites pour atteindre notre rêve de victoire. La F1 est un sport intensément émotionnel et passionnel. Ces émotions, je les vis et les ressens chaque week-end sur les circuits et à travers les réseaux sociaux, pour le meilleur comme pour le pire. Cependant, les idées fausses et les accusations erronées vues en ligne récemment concernant ma capacité à collaborer en équipe sont infondées, douloureuses et nuisibles », a déclaré Esteban Ocon.

Ocon : « Ce sport est avant tout une affaire d’équipe »

Il poursuit : « Depuis mes premières expériences en sports automobiles, j’ai abordé cette discipline avec humilité, professionnalisme et respect. Ces principes m’ont été inculqués dès mon plus jeune âge. Bien que la quête de gloire individuelle soit naturelle chez chaque pilote, ce sport demeure avant tout une entreprise collective. J’ai toujours respecté les directives de mon équipe et me suis efforcé d’atteindre les meilleurs résultats possibles avec et pour elle. J’ai pris la responsabilité de l’accident du premier tour le dimanche passé et, malgré mon abandon prématuré, je suis satisfait que l’équipe ait pu marquer un point, ce qui est un gain non négligeable dans une saison qui s’annonce difficile pour nous tous. Je tiens Pierre en haute estime, à la fois comme coéquipier et rival. Notre coopération et notre professionnalisme au sein de l’équipe ont toujours prévalu et continueront d’être de mise. Il n’existe pas de victoire sans risque en Formule 1 – et les départs sont particulièrement intenses, d’autant plus à Monaco où le premier tour peut déterminer l’issue de la course. Finalement, nous sommes tous des compétiteurs aspirant à une course intense et honnête à travers le peloton, ce qui contribue à la grandeur de notre sport et constitue ma motivation principale. J’attends avec impatience de concourir à Montréal, face aux incroyables fans canadiens, et de profiter des belles opportunités à venir. » Marquer son premier point de la saison au Canada, deux semaines après Pierre Gasly à Monaco, serait pour Ocon un moyen de répliquer.