Neuville patine, Ogier en profite : une opportunité saisie

Thierry Neuville, qui dominait le rallye d’Europe centrale, a fait deux fautes lors de la spéciale numéro 11, ce qui l’a rétrogradé à la quatrième place du classement. Le pilote belge devra redoubler d’efforts s’il espère décrocher la victoire dimanche.

Attention à la pause dans la course au titre pour Thierry Neuville

En pleine course vers ce qui pourrait être son premier titre de champion du monde à 36 ans, Thierry Neuville, sur le point de décrocher ce prestigieux trophée, a rencontré des difficultés durant le rallye d’Europe centrale. Ce samedi matin, le pilote belge a cédé la première place du classement, ce qui pourrait l’empêcher de remporter le titre dès dimanche. Cela laisserait tout à décider lors du dernier rallye au Japon, situation remplie de risques inhérents. Jusque-là, Neuville, représentant Hyundai, avait parfaitement mené son rallye, dominant jusqu’à la onzième spéciale où il était en tête par deux secondes devant Sébastien Ogier et avec six secondes d’avance sur Ott Tänak.

Neuville avait choisi de ne pas prendre de risques importants avant d’aborder l’ES11, se déroulant sur des routes humides et rendues glissantes par la pluie et le brouillard autrichiens de la matinée. C’est dans ces conditions que le Belge a commis deux erreurs : d’abord un tête-à-queue dès le début de la spéciale, suivi d’une sortie de route dans un virage, le forçant à s’enliser dans l’herbe et la boue pour revenir sur la piste. Ces incidents lui ont coûté 36 précieuses secondes, permettant à Sébastien Ogier de remporter la spéciale et de prendre la tête du rallye. Neuville chute ainsi à la quatrième place.

Le report de l’éventuel sacre de Neuville

« Sur route sèche, cela aurait été différent, mais nos notes étaient trop optimistes. La voiture n’a pas réussi à tourner dans le virage à cause du sol détrempé, puis nous avons été bloqués dans le champ. Nous avons trouvé un moyen de nous en sortir, malgré tout », a expliqué Neuville après cette onzième spéciale.

Si le classement actuel perdure, Neuville perdra huit points vis-à-vis d’Ogier à la fin de la journée de samedi, ainsi que cinq points par rapport à Tänak. Avec quatre spéciales restant à courir dimanche, douze points restent encore à prendre. Pour couronner le tout dimanche, Neuville doit devancer Tänak d’un point et s’assurer qu’Ogier et Elfyn Evans ne marquent pas respectivement plus de onze et dix-sept points supplémentaires sur lui. Les erreurs lors de l’ES11 pourraient bien lui coûter cher dans cette lutte au sommet.

En regardant le tableau du rallye après l’ES11, on observe que Sébastien Ogier et Vincent Landais, représentant Toyota, sont en tête avec un temps cumulé d’1h37’58’’2. Ott Tänak et Martin Järveoja, également de Hyundai, suivent à 4’’6 de retard. Elfyn Evans et Scott Martin, autres pilotes Toyota, sont à 8’’3. Thierry Neuville avec son co-pilote Martijn Wydaeghe affiche un retard de 33’’6, juste devant Takamoto Katsuta et Aaron Johnson complétant le top cinq avec Toyota, à 1’02’’4.

Enfin, en termes de victoires de spéciales, Sébastien Ogier a remporté quatre d’entre elles (ES1, ES3, ES8, ES11), Neuville s’en adjugé trois (ES2, ES7, ES10), Evans en a gagné une (ES4), tout comme Katsuta (ES6), tandis que Tänak s’est imposé dans deux spéciales (ES5, ES9).