Neuville en tête d’un classement très serré

Après le premier tiers du rallye WRC qui se déroule en Europe centrale, Thierry Neuville mène la course. Il a la possibilité de devenir champion du monde ce dimanche. Cependant, les écarts entre les quatre premiers concurrents sont très serrés, avec seulement sept secondes de différence entre eux.

Il est plutôt exceptionnel de voir une telle compétition serrée, mais après un tiers du rallye, il y a quatre pilotes séparés par seulement sept secondes ! Le rallye d’Europe centrale, qui a eu lieu ce vendredi en République tchèque sur des routes humides et glissantes, notamment en milieu forestier, n’a pas encore livré son verdict final !

Après la première moitié de la journée de vendredi, Thierry Neuville, meneur du championnat, ne semble pas trop pénalisé par le fait de devoir ouvrir la voie. Il est en tête du classement, possédant trois secondes d’avance sur Sébastien Ogier, six sur Ott Tänak et sept sur Elfyn Evans. Parmi les six premières spéciales, ce sont cinq pilotes différents qui ont triomphé, avec Sébastien Ogier comme le seul à doubler en remportant deux d’entre elles. Toutefois, de petites erreurs lors des ES4 et ES5 ont conduit Ogier à céder la première place à Neuville, celui-ci n’étant pas perturbé par la perte d’un élément aérodynamique à l’avant de son véhicule jeudi soir.

Neuville en route vers le titre

Thierry Neuville, le Belge âgé de 36 ans, pourrait bien être couronné champion du monde pour la première fois de sa carrière ce dimanche. Pour cela, il lui suffisait de marquer plus d’un point que Tänak et que Sébastien Ogier ne dépasse de 11 points son total, tandis qu’Elfyn Evans ne doit pas engranger plus de 17 points de différence. Si le classement se maintenait jusqu’à la fin des 18 spéciales dimanche, Neuville décrocherait ainsi le titre mondial. Il reste encore deux spéciales à disputer ce vendredi. Verront-elles un changement dans le classement ?

RALLYE – WRC / EUROPE CENTRALE
Classement provisoire à l’issue de l’ES6 (sur 18) – Vendredi 18 octobre 2024

1- Thierry Neuville – Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) en 42’28
2- Sébastien Ogier – Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 3″3
3- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 6″3
4- Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 7″1
5- Takamoto Katsuta – Aaron Johnson (JAP-IRL/Toyota) à 18″7

Vainqueurs de spéciales
Sébastien Ogier : 2 (ES1, ES3)
Thierry Neuville : 1 (ES2)
Elfyn Evans : 1 (ES4)
Ott Tänak : 1 (ES5)
Takamoto Katsuta : 1 (ES6)