a triomphé lors de la première étape des vingt spéciales du rallye de Finlande.
Sébastien Ogier, sur Toyota, s’est classé quatrième, terminant à une seconde et demie de retard.
La neuvième étape du championnat du monde des rallyes est lancée ! La célèbre compétition finlandaise accueille une nouvelle édition de cet événement légendaire. Pendant de nombreuses années, la victoire semblait réservée aux pilotes finlandais et suédois. Toutefois, depuis environ trois décennies, des coureurs français, espagnols, britanniques et estoniens ont également réussi à s’imposer. Cette année, c’est un pilote belge qui est en tête après la première des vingt étapes spéciales.
Thierry Neuville, actuel leader du championnat, qui ne compte qu’une seule victoire à son actif cette saison (remportée lors de la manche d’ouverture à Monte-Carlo), a gagné la spéciale de Harju, longue de seulement 3,48 kilomètres. Les écarts entre les concurrents sont très minimes. Neuville a seulement devancé Takamoto Katsuta d’une seconde et un dixième, et Ott Tänak d’une seconde et trois dixièmes. Sébastien Ogier se trouve en quatrième position, à une seconde et quatre dixièmes, juste devant le double champion du monde en titre et vainqueur des deux dernières manches (Pologne et Lettonie), Kalle Rovanperä. Ce dernier rêve de devenir le premier Finlandais à triompher sur ses terres depuis Esapekka Lappi en 2017.
Ogier redoute les conditions météorologiques
« C’est un bon départ, mais les choses sérieuses commencent demain », a déclaré Neuville. « Nous sommes impatients. Le shakedown a été difficile pour nous ce matin et nous avons eu quelques soucis avec la voiture. J’espère que tout fonctionnera parfaitement demain. » Sébastien Ogier, qui ne compte qu’une seule victoire en Finlande, en 2013, espère pour sa part réaliser de belles performances : « J’ai toujours une chance lorsque le rallye commence, alors je crois en ma chance demain et nous verrons ce que nous pourrons faire. Il y a beaucoup de belles spéciales, nous verrons ce que nous pouvons accomplir sur la route et face aux conditions météorologiques. » En effet, de la pluie est prévue pour les jours à venir, ce qui pourrait compliquer la course pour certains pilotes. Neuf spéciales sont au programme pour la journée de vendredi.
RALLYE – WRC / FINLANDE
Classement général après l’ES1 (sur 20) – Jeudi 1er août 2024
1- Thierry Neuville – Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) en 2’46″1
2- Takamoto Katsuta – Aaron Johnson (JAP-IRL/Toyota) à 1″1
3- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 1″3
4- Sébastien Ogier – Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 1″4
5- Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 3″
…
Vainqueurs de spéciales
Neuville : 1 (ES1)