Georges Russell (Mercedes) a été exclu du Grand Prix de Belgique parce que sa monoplace ne respectait pas le poids minimum requis. Par conséquent, il perd sa victoire au profit de son partenaire d’équipe et second de la course, Lewis Hamilton.
Georges Russell a perdu sa victoire au Grand Prix de Belgique ce dimanche. Le pilote britannique a été disqualifié quelques heures après avoir franchi la ligne d’arrivée en premier, sa voiture étant sous le poids minimum réglementaire. En conséquence, Lewis Hamilton, initialement deuxième devant Oscar Piastri (McLaren), remporte cette course, marquant ainsi sa 105ème victoire en carrière et sa deuxième cette saison, seulement deux semaines après son triomphe en Grande-Bretagne. C’est également la cinquième fois que le septuple champion du monde s’impose à Spa-Francorchamps. En raison de ce revers, Mercedes manque l’opportunité de réaliser un doublé qui aurait pu lui permettre de gagner des points précieux au championnat des constructeurs. Cet incident risque également de tendre les relations entre Georges Russell et son équipe. Par ailleurs, cette disqualification profite à Charles Leclerc (Ferrari) qui monte sur la troisième marche du podium.
Ce dénouement est particulièrement cruel pour l’ex-pilote de Williams qui avait réalisé une course parfaite après être parti de la sixième position. La joie de sa victoire en Autriche plus tôt dans la saison a certainement été de courte durée car peu après la cérémonie du podium, l’écurie allemande a été informée par les commissaires que sa voiture ferait l’objet d’une enquête pour non-respect du poids minimum autorisé. Après inspection, les Flèches d’Argent ont été convoquées à 18h10 pour fournir des explications.
Le rapport du délégué de la FIA a été sans appel. « Après la course, la voiture numéro 63 a été pesée et affichait un poids de 798,0 kg, conforme à l’article 4.1 du règlement technique », peut-on lire dans le document. « Ensuite, le carburant a été retiré, soit 2,8 litres. […] La voiture a été pesée à nouveau sur les balances officielles de la FIA et son poids était de 796,5 kg. […] Comme ce poids est inférieur de 1,5 kg au minimum requis par l’article 4.1 du règlement technique, qui doit être respecté en permanence durant la compétition, je transmets ce dossier aux commissaires sportifs pour examen. » Désormais, c’est le moment des vacances pour le paddock de la F1, ce qui permettra au pilote numéro 63 de digérer cette déception.
Le Top 10 de la course : 1. L. Hamilton (Mercedes) ; 2. O. Piastri (McLaren) ; 3. C. Leclerc (Ferrari) ; 4. M. Verstappen (Red Bull) ; 5. L. Norris (McLaren) ; 6. C. Sainz (Ferrari) ; 7. S. Perez (Red Bull) ; 8. F. Alonso (Aston Martin) ; 9. E. Ocon (Alpine) ; 10. D. Ricciardo (Racing Bulls).