Durant la seconde session d’essais libres sur le circuit iconique de Monaco, Charles Leclerc a brillamment dominé la piste, marquant le temps le plus rapide de cette phase. Évoluant devant son public, le pilote originaire de Monaco a surpassé Lewis Hamilton, qui avait réalisé le meilleur chrono lors de la première session d’essais de la journée. Quant à Max Verstappen, il a dû se contenter d’une quatrième place. Les pilotes de l’équipe Alpine, Esteban Ocon et Pierre Gasly, n’ont pas réussi à se hisser parmi les leaders, finissant respectivement en quatorzième et dix-septième positions.
Charles Leclerc se sent comme chez lui sur le circuit. Dans sa ville natale, le coureur de Ferrari a excellé lors de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Monaco, enregistrant le temps le plus rapide. Cette performance est de bon augure pour Leclerc et la Scuderia Ferrari en vue de la course de dimanche, d’autant plus qu’il a surpassé le champion huit fois du monde Lewis Hamilton (Mercedes), qui avait pourtant pris les devants lors de la première séance d’essais plus tôt dans la journée.
Leclerc a réalisé un temps impressionnant de 1’11″278, battant le record qui avait permis à Verstappen de remporter la pole position l’année précédente. Durant cette 8ème manche de la saison, il a devancé Hamilton de presque deux dixièmes de seconde. Fernando Alonso, qui pilotait son Aston Martin, a complété le trio de tête de ces EL2, se trouvant à presque cinq dixièmes de seconde de Leclerc. Max Verstappen, qui n’avait pas réalisé un bon temps lors de la première session, s’est retrouvé en 4ème position, à plus d’une demi-seconde derrière, suivi de près par Lando Norris (McLaren), qui avait presque causé à Verstappen la perte d’une victoire lors du dernier Grand Prix en Émilie-Romagne.
Les Alpine à la peine
Carlos Sainz Jr., partenaire de Leclerc chez Ferrari, se trouve juste derrière les leaders, en 6ème position, précédant Lance Stroll (Aston Martin). Sergio Perez se place en 8ème position, indiquant ainsi les défis auxquels Red Bull a dû faire face durant cette première journée. Ils sont suivis par Alexander Albon (Williams) et George Russell au volant de sa Mercedes. Quant à Oscar Piastri, de McLaren, l’un des pilotes les plus en vue ces derniers temps, il se classe 12ème. Du côté d’Alpine, les résultats sont moins reluisants. Esteban Ocon, le mieux placé des deux pilotes français de l’équipe, a enregistré le 14ème temps, tandis que Pierre Gasly se trouve en 17ème position. Les seuls à avoir réalisé des temps plus lents vendredi lors de cette session sont Logan Sargeant (Williams), Valtteri Bottas (Kick Sauber) et Guanyu Zhou (Kick Sauber). La prochaine session d’essais libres aura lieu samedi matin, suivie des qualifications dans l’après-midi.