GP
d’Autriche: Russell n’en demandait pas tant !

GP d’Autriche: Victoire inespérée pour Russell

Quand tout semblait indiquer que la compétition serait dominée par Max Verstappen ou Lando Norris, un imprévu entre ces deux compétiteurs a inattendument avantagé George Russell. Ce dernier, au volant de sa Mercedes, s’est distingué en s’emparant de la victoire lors du Grand Prix des Pays-Bas, devançant ainsi Oscar Piastri et Carlos Sainz Jr.

Max Verstappen n’a pas réussi à triompher sur le circuit maison de son équipe ! Malgré les prévisions qui le plaçaient en tête pour la victoire au Grand Prix d’Autriche, le combat serré qu’il a livré contre Lando Norris s’est soldé par une aubaine pour George Russell. Dès le départ, Verstappen a su garder son avantage sur le concurrent britannique, tandis que George Russell n’a pas pu réitérer son exploit de Barcelone en se maintenant en troisième position. Dès le premier virage, Charles Leclerc a eu moins de chance, se retrouvant coincé entre Oscar Piastri et Sergio Pérez. Le pilote de Ferrari a été forcé de retourner aux stands dès le début de la course pour remplacer son aileron avant, ruinant ainsi ses espoirs de briller sur ce circuit.

Peu après, Lewis Hamilton et Carlos Sainz Jr ont dépassé les limites de la piste, le pilote de Mercedes ayant bénéficié de cette manœuvre, il a rapidement cédé sa quatrième place à Sainz. Avec des arrêts aux stands précoces, dès le 12e tour, le changement de Charles Leclerc pour des pneus durs a révélé leur efficacité limitée à l’ensemble des équipes. Leclerc n’a supporté ces pneus que pendant 14 tours avant de les changer à nouveau. Néanmoins, la règle obligeant à utiliser deux compositions de pneus a contraint les équipes à choisir le composé offert par Pirelli, qui était le moins avantageux. Cette condition a engendré diverses tactiques de course, durant lesquelles Verstappen a réussi à se détacher peu à peu de Lando Norris, son plus proche poursuivant.

Verstappen a contrôlé la course pendant longtemps

Cependant, Verstappen a été averti suivant une sortie de stands risquée face au Britannique au 24e tour. De la même façon que l’année précédente, les sorties de piste ont suscité des tensions avec de multiples pénalités tombant lorsque les commissaires ont également été intransigeants quant à l’entrée des stands. Des pilotes tels que Sergio Pérez ou encore Lewis Hamilton ont été contrôlés, subissant un arrêt plus long lors du changement de pneus. L’intensité de la compétition a monté d’un cran avec le deuxième arrêt de Max Verstappen et Lando Norris. Norris, suivant de près Verstappen dans la voie des stands, a obligé le champion en titre à attendre que son rival passe, réduisant ainsi leur écart de sept à trois secondes. Après un blocage de roue au tour suivant, Verstappen a commencé à éprouver des difficultés avec ses pneumatiques. Norris, flairant la victoire, a alors mis les gaz pour rattraper le Néerlandais. Ce dernier a tout fait pour garder sa position au 55e tour avant que Norris ne tente de dépasser hors piste au 59e tour, reprenant brièvement la tête. Néanmoins, le Grand Prix d’Autriche a pris un tournant décisif au 64e tour lors d’un contact direct entre les deux coureurs.

Russell, un vainqueur opportuniste

Tant Verstappen que Norris ont été touchés par une crevaison lors de cet incident, Norris subissant de plus des dommages à son aileron avant. Alors que le champion du monde en titre a pu reprendre la piste en cinquième position après une pénalité de dix secondes pour avoir causé la collision, Norris a dû abandonner, perdant ainsi toute chance de gagner. George Russell a profité de cette situation pour prendre la tête de la course à seulement six tours de la fin. Oscar Piastri, quant à lui, a réalisé une manœuvre spectaculaire entre les virages 6 et 7 pour dépasser Carlos Sainz Jr, se classant ainsi deuxième. George Russell décroche ainsi sa deuxième victoire en F1 après le Grand Prix du Brésil 2022, marque également le premier triomphe de Mercedes cette saison.

Lewis Hamilton finit aux portes du podium, la pénalité de Verstappen n’ayant pas impacté son classement, lui permettant de garder une avance suffisante sur Nico Hülkenberg, qui a fini sixième. Sergio Pérez, resté en retrait par rapport à son équipier, termine septième. Pierre Gasly, en décrochant la dixième place, apporte un point supplémentaire à Alpine tandis qu’Esteban Ocon finit 12ème. Cette course permet néanmoins à Max Verstappen d’accroître son avance au championnat du monde, avec 81 points d’avance sur Lando Norris. Les pilotes se préparent à présent pour le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, considéré comme le berceau de la F1, qui se tiendra le week-end suivant.