La troisième séance d’essais libres sur le circuit urbain de Bakou a vu un nouveau leader s’imposer. Après Max Verstappen et Charles Leclerc vendredi, c’est cette fois George Russell qui s’est illustré au volant de sa Mercedes. Le pilote britannique a réalisé le meilleur temps de la session en 1’42″514 lors de son dernier tour avant le drapeau à damier. Il a devancé Charles Leclerc par un écart minime de 13 millièmes et Lando Norris de 223 millièmes. Les dix premières positions sont complétées par Oscar Piastri, Max Verstappen, Carlos Sainz Jr, Sergio Perez, Alexander Albon, Franco Colapinto et Lewis Hamilton.
Comme vendredi matin, la séance a été marquée par plusieurs interruptions dues à des drapeaux rouges. Après quinze minutes de course, alors qu’aucun pilote n’avait encore enregistré de tour chronométré, Esteban Ocon a dû immobiliser son Alpine en panne sur le côté gauche de la piste. Cet incident a entraîné une interruption de dix minutes pour permettre l’évacuation de sa voiture. Le pilote français, déjà confronté à des difficultés vendredi en raison d’un problème moteur, traverse un début de 150ème week-end en Formule 1 particulièrement difficile. Reste à voir si les qualifications et la course seront plus favorables pour lui.
Le jeune Bearman part à la faute
La journée a été légèrement meilleure pour son coéquipier Pierre Gasly, qui avait souffert de problèmes de batterie vendredi après-midi, et a terminé quinzième, à 1″3 de Russell. L’autre drapeau rouge de ces essais libres a été provoqué par Oliver Bearman. Ce jeune pilote britannique de 19 ans remplace Kevin Magnussen, suspendu pour ce Grand Prix après avoir perdu tous les points de sa licence. Le pilote Haas a perdu le contrôle de sa monoplace au virage 1 et a percuté le mur, sans conséquences graves, mais cet incident a causé une interruption de cinq minutes. Les vingt pilotes se retrouveront à 14h00 (heure française) pour les qualifications, une épreuve où Charles Leclerc excelle, ayant signé les trois dernières poles à Bakou.