GP Belgique : Temps insignifiant pour Verstappen

Alors que la pluie a fait son apparition à Spa-Francorchamps, Max Verstappen a établi le temps le plus rapide lors de la troisième session d’essais libres du Grand Prix de Belgique. Cette séance a été marquée par une faible présence des monoplaces sur le circuit.

Elle était anticipée, la pluie a bel et bien fait son apparition sur le circuit de Spa-Francorchamps ! Après une première journée relativement épargnée, la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique a été largement perturbée par des conditions météorologiques difficiles. En pneus intermédiaires, Max Verstappen s’est rapidement installé en tête des chronos avec un tour bouclé en 2’01’’565.

Le pilote néerlandais a ainsi repoussé Oscar Piastri à une seconde et demie. De son côté, Pierre Gasly a réussi à positionner son Alpine, arborant des teintes rouges, à la troisième place, à un peu plus d’une seconde et demie de Verstappen. Esteban Ocon, quant à lui, s’est classé cinquième avec un retard de plus de trois secondes et demie sur le meilleur temps. Toutefois, il n’y a eu que onze minutes de roulage efficace. À ce moment précis, Lance Stroll a perdu le contrôle de son Aston Martin dans le fameux Raidillon de l’Eau Rouge.

Une séance perturbée par le drapeau rouge

Avec seulement la roue avant-gauche endommagée, le pilote canadien a dû laisser sa monoplace sur la piste, entraînant la sortie du drapeau rouge. Le temps d’évacuer l’Aston Martin, soit une interruption d’environ dix minutes, la pluie s’est intensifiée sur le « Toboggan des Ardennes », dissuadant les pilotes de revenir sur la piste. Face à cela, la direction de course a choisi de neutraliser à nouveau la séance, vingt-cinq minutes avant la fin prévue.

Le feu vert a été donné au bout de la ligne des stands avec seulement deux minutes restantes au chronomètre, permettant à six pilotes de tester les conditions. Cependant, ces dernières n’étaient pas idéales, comme en témoignent Carlos Sainz Jr manquant son freinage au virage de Bruxelles, finissant par un passage dans le bac à graviers. La hiérarchie des temps n’a pas évolué, mais les pilotes présents ont pu faire un essai de départ dans des conditions très difficiles. Reste à voir si la météo s’améliorera pour les qualifications, prévues ce samedi en début d’après-midi.

FORMULE 1 / GRAND PRIX DE BELGIQUE
Classement des essais libres 3 – Samedi 27 juillet 2027
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) en 2’01’’565
2- Oscar Piastri (AUS/McLaren) à 1’’433
3- Pierre Gasly (FRA/Alpine) à 1’’610
4- Lando Norris (GBR/McLaren) à 1’’807
5- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 3’’685