La liste s’allonge
encore…

Encore une extension de la liste

La délégation tricolore s’est agrandie et comprend à présent 245 sportifs français qui se sont qualifiés pour les Olympiades de Paris en 2024. Le vendredi a marqué l’inclusion de deux athlètes supplémentaires à ce groupe : la golfeuse Céline Boutier et Jean-Charles Valladont, expert en tir à l’arc. Par ailleurs, Benjamin Thomas, spécialiste du cyclisme, prendra part à trois compétitions d’endurance sur piste lors de cet événement sportif mondial.

À moins d’un mois de la levée du rideau sur les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août, le nombre d’athlètes confirmés pour cet évènement mondial continue de croître chaque jour. Cette augmentation est particulièrement notable pour la délégation française, qui a vu l’ajout de 39 athlètes supplémentaires à sa liste vendredi dernier, portant le total à 245 participants. C’est la première fois en cent ans que Paris accueillera les JO. Les sports de golf, de tir à l’arc et de cyclisme sur piste, ce dernier se déroulant au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines du 5 au 11 août, comptent parmi les domaines où de nouveaux noms ont été annoncés, selon le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Benjamin Thomas, étoile de l’équipe française et coureur pour Cofidis, est un des concurrents majeurs avec de grandes attentes de performances. Il prendra part à trois compétitions d’endurance: l’omnium, l’Américaine et la poursuite par équipes. Dans cette dernière, il sera soutenu par Thomas Boudat, Thomas Denis et Valentin Tabellion, tandis qu’Oscar Nilsson fera office de remplaçant. Thomas, qui avait remporté le bronze à Tokyo avec Donavan Grondin (non sélectionné cette fois), s’alignera aussi pour l’Américaine aux côtés de Thomas Boudat.

Des ambitions de médailles pour Boutier et Valladont également

Du côté féminin, l’équipe de poursuite sera représentée par Marion Borras, Clara Copponi, Valentine Fortin et Marie Le Net. Valentine Fortin participera également à l’omnium tandis que Clara Coponi et Marion Borras prendront part à l’Américaine. Les espoirs reposent aussi sur des disciplines telles que le golf, où Céline Boutier, troisième au classement mondial en 2023 et gagnante de quatre compétitions sur le circuit LPGA l’an dernier, sera une figure de proue pour la France, surtout sur le parc de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Quant à Jean-Charles Valladont, notre archer national médaillé d’argent à Rio en 2016, il a reçu, tout comme Anthony Jeanjean pour le BMX freestyle, Aurélien Giraud-Geneste pour le skate et les frère et sœur Sam et Zelia Azevou pour l’escalade, sa confirmation de participation le vendredi dernier, renforçant ainsi la liste des athlètes français avec des perspectives de médailles à ces jeux.