L’équipe masculine de hockey sur glace de France se prépare à jouer le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) et, pour cette occasion spéciale, l’ancien gardien de but Cristobal Huet a consenti à intégrer le staff technique, dirigé par Yorick Treille.
Les Bleus veulent mettre toutes les chances de leur côté. Depuis 22 ans, l’équipe masculine de France cherche à se qualifier pour le tournoi olympique de hockey sur glace. Les Tricolores n’ont pas participé aux Jeux Olympiques d’hiver depuis ceux de Salt Lake City en 2002. Les joueurs de Yorick Treille ont donc rendez-vous à Riga du 29 août au 1er septembre pour participer au Groupe E du Tournoi Final de Qualification Olympique.
Les Tricolores affronteront d’abord l’Ukraine le 29 août, puis la Slovénie le 30 août, et enfin la Lettonie devant son public le 1er septembre. L’objectif des Bleus est clair : seul le premier du classement à l’issue des trois rencontres obtiendra son billet pour les Jeux Olympiques d’hiver qui se dérouleront dans les Alpes italiennes du 6 au 22 février 2026, avec le tournoi de hockey sur glace organisé à Milan.
Huet, « une grosse valeur ajoutée pour le groupe »
Pour ce tournoi crucial, le nouveau sélectionneur de l’équipe de France a choisi de renforcer son staff technique avec de l’expérience. Yorick Treille, qui remplace Philippe Bozon ayant quitté ses fonctions en juin après six ans de mandat, pourra s’appuyer sur Ivano Zanatta et Eric Blais. Cristobal Huet, ancien gardien des Chicago Blackhawks et vainqueur de la Coupe Stanley en 2010, rejoindra également l’équipe.
« Je suis très heureux qu’il puisse intégrer le staff, » a déclaré le sélectionneur national dans un communiqué de la Fédération Française de hockey sur glace. « Cristobal Huet apporte une énorme valeur ajoutée au groupe grâce à son expertise, son expérience et sa personnalité. » Ce nouveau staff technique aura deux matchs pour se préparer avant le TQO. Les Bleus se rendront à Sarpsborg ce week-end pour deux matchs contre la Norvège, ce qui permettra de peaufiner les derniers réglages avant une semaine cruciale pour le hockey français.