Les méthodes incroyables de la femme de Teddy Riner

En phase finale de sa préparation, Teddy Riner bénéficie de l’appui indéfectible de sa femme, qui veille attentivement à ce qu’il ne fasse pas d’excès.

Le moment tant attendu pour Teddy Riner approche à grands pas. Le judoka originaire de la Guadeloupe se prépare à monter sur les tatamis de l’Accor Arena le vendredi 2 août pour entamer ses cinquièmes Jeux Olympiques. Son objectif est simple et ambitieux : remporter un troisième titre olympique chez les poids lourds, ce qui cimenterait son statut de plus grand judoka de l’histoire. Le membre du PSG judoka aborde cette compétition avec une confiance affichée, nourrie par une série de victoires ininterrompue depuis les Jeux de Tokyo.

« Si l’on analyse les données et les performances, la version de moi-même en 2024 est nettement supérieure. Que ce soit mentalement, physiquement ou dans la pratique du judo, je suis meilleur dans tous les aspects. Au sol, je suis devenu très compétent, j’ai acquis de nombreuses techniques. Debout, sur les mains, j’ai conservé ma force, mes attaques restent aussi puissantes tout en étant encore plus percutantes qu’auparavant. Je peux donc affirmer que je suis meilleur qu’avant », a-t-il récemment confié. Il ajoute cependant prudemment : « mais en sport, tout est imprévisible. Une fraction de seconde d’inattention peut ruiner ma quête de l’or aux JO. Tout peut basculer en une seule journée olympique. »

Son épouse ne lui fait aucun cadeau

Teddy Riner s’assure de ne rien laisser au hasard. « J’ai pris toutes les mesures nécessaires pour ne rien négliger, quoi qu’il arrive, je n’aurai aucun regret », a-t-il affirmé. Il sera en pleine forme pour les Jeux, pesant environ 143 kilos, son poids de forme idéal. Ce poids n’a pas toujours été constant dans sa carrière. Lors de son passage sur TF1 dans l’émission Sept à huit présenté par Audrey Crespo-Mara, il a avoué avoir parfois fait des excès. « Il m’est arrivé de peser jusqu’à 169 kilos », a-t-il admis, ajoutant que ses fluctuations de poids pouvaient atteindre 30 kilos, souvent à cause de son goût prononcé pour le sucré.

« C’est une petite faiblesse », a-t-il expliqué, sa compagne Luthna Plocus ayant parfois dû user de stratagèmes pour l’empêcher de céder à la tentation, comme la technique de « la valise ». « Elle verrouille ou cache, et il y a surtout des cachettes secrètes », a-t-il révélé, mentionnant également que son fils avait parfois été impliqué pour contourner les plans de sa compagne. Mais avec désormais moins de trois semaines avant son rendez-vous olympique, Teddy Riner montre une discipline de fer. « Quand les Jeux Olympiques approchent et qu’on ne veut pas échouer, il faut savoir ce que l’on veut », a-t-il confié, résolu à briller lors de cet événement.