Joan-Benjamin Gaba a réussi à atteindre la finale dans la catégorie des moins de 73 kg après avoir triomphé face au Moldave Adil Osmanov, grâce à un ippon et un waza-ari.
Joan-Benjamin Gaba aura la possibilité de décrocher une médaille d’or
ce lundi aux alentours de 18h15 dans la catégorie des -73 kg. Récemment, le judoka français a brillé en demi-finales en évinçant
le Moldave Adil Osmanov, s’assurant ainsi, quoi qu’il arrive, une médaille pour ces Jeux Olympiques de Paris 2024. En finale, il affrontera l’Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov, qui a récemment éliminé
le Kosovare Akil Gjakova.
Aux portes de la finale, Joan-Benjamin Gaba a su jouer de patience, d’abord en scrutant attentivement le style de son adversaire, ce qui lui a valu un Shido pour non combativité (tout comme son opposant). Ensuite, juste avant que deux minutes ne s’écoulent, le Français a accéléré et pris l’avantage du combat grâce à un Waza-ari sur un kuzure-kami-shiho-gatame, lui ouvrant la voie vers la finale. Trente secondes avant la fin du temps réglementaire, le judoka a conclu de manière décisive en infligeant un ippon à Adil Osmanov avec un Sode-tsurikomi-goshi.
Un parcours de très haute volée
Un peu plus tard dans la journée, Joan-Benjamin Gaba aura rendez-vous en finale dans la catégorie des moins de 73 kg. Quoi qu’il advienne, le Tricolore aura réalisé un parcours remarquable pour atteindre ce stade de la compétition. Lors de son entrée en lice, le judoka a triomphé face au Géorgien Lasha Shavdatuashvili, champion olympique à Londres en 2012 et vice-champion olympique à Tokyo en 2021. Préalablement à ce combat, Joan-Benjamin Gaba avait déjà battu le champion du monde 2017 de cette catégorie, le Japonais Soichi Hashimoto, grâce à un ippon.