Agbegnenou remporte le bronze, manque le doublé

Quelques instants après avoir été submergée par la déception de sa demi-finale, Clarisse Agbegnenou a dû revenir immédiatement sur le tatami. Malgré deux moments de panique, l’athlète aux quatre médailles olympiques a triomphé de l’Autrichienne Piovesana grâce à un superbe ippon. La jeune mère a remporté la médaille de bronze, même si elle espérait une autre couleur pour sa récompense.

Il est peu probable que cette médaille de bronze apporte une réelle consolation à Clarisse Agbegnenou. Néanmoins, cette nouvelle médaille, certes d’un métal différent de celui qu’elle espérait lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 que les Français disputaient à domicile, est bien venue s’ajouter à son impressionnante collection. Juste après avoir été éliminée en demi-finale par la Slovène Andreja Leski, qu’elle avait toujours battue avant ce mardi, la championne olympique de Tokyo a puisé la force de remonter sur le tatami pour affronter Lubjana Piovesana. Malgré l’immense déception, elle a su trouver le mental nécessaire pour relever la tête et s’offrir une médaille de bronze.

Il s’en est pourtant fallu de peu pour que la sextuple championne du monde et désormais quadruple médaillée olympique, que l’on pensait invincible, ne subisse une autre défaite en moins de trente minutes. Peut-être encore sous le choc de son échec en demi-finale, Agbegnenou a failli être surprise par les deux premières attaques de son adversaire, qui était aussi résolue à repartir avec le bronze après son élimination.

Et Agbegnenou prit sa fille dans ses bras…

Ensuite, la jeune maman, qui avait pris une pause pour donner naissance à sa petite Athéna, qu’elle a immédiatement serrée dans ses bras avec un drapeau tricolore après sa victoire, a montré une volonté farouche de ne pas vivre une seconde déception à domicile. Elle a conclu le combat avec un ippon impeccable que Piovesana n’a pas pu contrer. Riant aux côtés de l’Autrichienne également souriante après le combat, Agbegnenou rajoute une nouvelle médaille olympique à son palmarès et contribue au total de l’équipe de France, qui compte désormais dix-huit médailles, les épéistes françaises étant assurées de repartir avec l’argent ou l’or plus tard dans la soirée. Malgré tout, elle ne pourra jamais oublier qu’elle visait le doublé à Paris, et non cette médaille de bronze.