Léon Marchand, couronné quatre fois depuis le commencement des Jeux Olympiques de Paris 2024, a malgré tout causé une forte inquiétude à son coach avant les compétitions.
Une médaille d’or au 200 m quatre nages, une autre au 200 m brasse, une troisième au 200 m papillon, et pour conclure, une dernière au 400 m nage. La récolte dorée de Léon Marchand a marqué l’histoire des Jeux olympiques et du sport français. Bien que le prodige français ait toujours paru en pleine maîtrise malgré la pression, son entraîneur a, quant à lui, connu quelques moments de stress intense.
L’Américain Bob Bowman, qui entraîne le nageur toulousain depuis août 2021, s’est exprimé ce dimanche dans les colonnes de L’Équipe. Évoquant une semaine extraordinaire que lui a fait vivre son protégé, il a aussi partagé les coulisses de la préparation de Léon Marchand, marquée par quelques épisodes très stressants. « Il a cette habitude qui me préoccupe : il n’est jamais au mieux avant que la compétition ne commence. Deux jours avant, j’ai chronométré une séance et, honnêtement, c’était catastrophique. Je me suis dit : ‘Oh, mon Dieu’. Mais au moment où il monte sur le plot, il est prêt. »
Bowman impressionné
Finalement rassuré par Léon Marchand lors de chaque course à la Paris La Défense Arena, Bob Bowman a pu profiter des performances de son élève, tout comme les supporters français. Il s’est dit particulièrement impressionné par un aspect précis : « La manière dont il a géré toute la semaine. Il n’a jamais dévié de sa personnalité, de son calme habituel. Il savait qu’il y aurait de la pression, il l’avait anticipée et il a gardé son sang-froid. Même pour moi, c’était impressionnant. »
Bien qu’il ait été battu avec ses coéquipiers français vendredi soir, terminant à la quatrième place de la finale du relais 4×100 m quatre nages mixte, Léon Marchand aura encore une occasion de médaille dimanche, lors du relais masculin. Celui qui a excellé tout au long de ces Jeux olympiques se projette déjà vers l’avenir, tout comme son entraîneur Bob Bowman, qui focalise désormais son attention sur les JO 2028 à Los Angeles.