Ce samedi, l’athlète américaine Katie Ledecky a triomphé lors de l’épreuve du 800 mètres nage libre. En ajoutant cette victoire à son palmarès, Ledecky décroche son neuvième titre olympique, ce qui fait d’elle la sportive féminine la plus couronnée de succès de toute l’histoire des Jeux Olympiques.
Katie Ledecky continue de graver sa légende dans le monde de la natation. Ce samedi soir, aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (qui ont lieu du 26 juillet au 11 août), l’Américaine a triomphé dans l’épreuve du 800 mètres nage libre pour la quatrième fois consécutive. À 27 ans, cette spécialiste du demi-fond a ainsi décroché son neuvième titre olympique, consolidant une carrière exceptionnelle.
Avec ce succès, elle devient la sportive féminine la plus titrée des Jeux Olympiques, rejoignant la gymnaste soviétique Larissa Latynina, qui avait remporté neuf médailles d’or entre 1956 et 1964. Ces Jeux sont décidément marquants pour Ledecky, puisque elle avait déjà établi le record de la nageuse et de l’Américaine la plus médaillée de l’histoire des JO. Manifestement, Ledecky ne compte pas s’arrêter là. Elle a d’ores et déjà donné rendez-vous pour les Jeux Olympiques de 2028 qui se tiendront à Los Angeles.
Ledecky à l’instar de Phelps
Dans cette finale du 800 mètres nage libre, une Française était également présente. Anastasiia Kirpichnikova, qui avait décroché l’argent sur le 1500 mètres nage libre, a terminé à la septième place. Ledecky a survolé la course, laissant l’Australienne Ariarne Titmus prendre la deuxième place et l’Américaine Paige Madden monter sur la troisième marche du podium. Titmus, sa grande rivale, avait remporté les épreuves du 200 mètres nage libre et du relais féminin du 4×200 mètres nage libre.
Cette fois, Ledecky a réussi à prendre sa revanche de manière éclatante. Ce titre, elle le détient depuis les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Elle avait également triomphé à Rio de Janeiro en 2016, puis à Tokyo en 2021. Avant elle, seul Michael Phelps, son compatriote, avait réussi un tel quadruplé. C’était sur la distance du 200 mètres quatre nages, de 2004 à 2016.