Kirpichnikova en finale, Wattel et Gastaldello en demi-finales

Anastasia Kirpichnikova a réussi à obtenir sa place en finale du 1500 mètres, tandis que Marie Wattel et Beryl Gastaldello se sont qualifiées pour les demi-finales du 100 mètres nage libre, lors de la matinée des Jeux Olympiques de Paris.

Les nageuses françaises ont brillé ce mardi matin lors des séries de natation des Jeux Olympiques à la Paris La Défense Arena. Les trois représentantes tricolores engagées ont toutes réussi à décrocher leur ticket pour la prochaine étape. Anastasia Kirpichnikova, en particulier, mérite des félicitations. À 24 ans, elle participe pour la première fois aux Jeux sous les couleurs françaises, après avoir défendu la Russie à Tokyo. Elle a décroché sa place en finale du 1500m, après son élimination en demi-finales du 400m samedi.

Double médaillée d’or européenne (2021 et 2023) sur cette distance en bassin de 25 mètres, Kirpichnikova a terminé deuxième de sa série avec un temps de 15’52″46, juste derrière l’Italienne Simona Quadarella, actuelle championne du monde, qui a réalisé un chrono de 15’51″19. Sur l’ensemble des séries, elle décroche le troisième meilleur temps, le plus rapide ayant été enregistré par l’Américaine Katie Ledecky, actuelle championne olympique et quintuple championne du monde, avec un chrono de 15’47″43. La finale est prévue pour mercredi à 21h13, offrant une réelle opportunité de médaille pour Kirpichnikova.

Deux Françaises en demi-finales du 100m

Les séries du 100m nage libre ont également vu de belles performances des nageuses françaises Marie Wattel et Béryl Gastaldello. Wattel, âgée de 27 ans, a fini cinquième de sa série avec un temps de 53″70, tandis que Gastaldello, âgée de 29 ans, s’est classée troisième de sa série avec un chrono de 53″65. Au classement général des séries, Wattel obtient le neuvième temps et Gastaldello le douzième, leur permettant ainsi de se qualifier pour les demi-finales qui auront lieu en soirée. La Suédoise Sarah Sjoestroem, médaillée de bronze sur cette distance aux Jeux de Rio en 2016, a réalisé la meilleure performance des séries avec un temps de 52″99.