Ce jeudi, les nageuses françaises Emma Terebo et Pauline Mahieu ont réussi à se qualifier pour les demi-finales dans l’épreuve du 200 mètres dos. En revanche, le relais féminin du 4×200 mètres nage libre n’a pas réussi à passer les séries et a été éliminé de la compétition.
Emma Terebo et Pauline Mahieu ont brillé. Ce jeudi matin, les deux nageuses françaises ont obtenu leur place en demi-finales des Jeux Olympiques de Paris 2024, lors de la compétition du 200 mètres dos. Les deux athlètes étaient alignées dans la même série, la quatrième et dernière. Cette série a été remportée par l’Australienne Kaylee McKeown. La détentrice du record mondial et championne olympique en titre de la discipline a terminé en 2 minutes 8 secondes et 89 centièmes.
Emma Terebo, qui avait terminé à la septième place mardi lors de l’épreuve du 100 mètres dos, a décroché la troisième position avec un temps de 2 minutes 9 secondes et 66 centièmes. Pauline Mahieu, qui ne participe qu’à une épreuve individuelle durant ces Jeux, a terminé à la septième place, soit l’avant-dernière de la course, avec un chrono de 2 minutes 10 secondes et 30 centièmes. Cela a été suffisant pour se qualifier en demi-finales, avec respectivement les huitième et quatorzième temps dans l’ensemble des séries. Le meilleur temps des séries a été obtenu par la Chinoise Xuwei Peng, avec un temps de 2 minutes 8 secondes et 29 centièmes. Notons que Peng, âgée de 21 ans, a remporté la médaille de bronze lors des championnats du monde de 2023. Le deuxième meilleur temps a été réalisé par la Canadienne Kylie Masse.
Pas de miracle pour Kirpichnikova et les Françaises
C’est à 21h19, toujours ce jeudi, que les demi-finales du 200 mètres dos auront lieu. Cependant, pour le relais 4×200 mètres nage libre dames, il n’y aura pas de finale ce jeudi soir à 22h03. Le matin même, l’équipe française de relais a été éliminée dès les séries avec seulement le quatorzième temps. Ces séries ont été dominées, comme prévu, par l’équipe de l’Australie qui a bouclé en 7 minutes 45 secondes et 63 centièmes, soit une avance de plus de six secondes sur leurs premiers concurrents.
Lucile Tessariol, Assia Touati, Marina Jehl et Anastasiia Kirpichnikova, qui avait remporté la médaille d’argent au 1500 mètres nage libre ce mercredi, ont participé à la première série et ont enregistré un temps de 7 minutes 59 secondes et 98 centièmes. En finale, le relais américain, qui avait pris la quatrième place des séries, devrait être renforcé par l’emblématique Katie Ledecky, qui vise un neuvième titre olympique. Cela lui permettrait d’égaler le record de la gymnaste soviétique Larissa Latynina, détentrice de neuf médailles d’or olympiques obtenues entre 1956 et 1964.