Terebo et
Gastaldello verront Paris 2024

Terebo et Gastaldello qualifiés pour Paris 2024

Emma Terebo et Beryl Gastaldello ont obtenu leur place pour participer aux Jeux Olympiques de Paris après avoir réalisé une performance remarquable, en se hissant respectivement au premier et deuxième rang lors de la finale du 100 mètres dos.

L’équipe française de natation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 s’agrandit avec l’ajout d’Emma Terebo et de Beryl Gastaldello, qui rejoignent ainsi Marie Wattel, Anastasiia Kirpichnikova et David Aubry sur la liste des athlètes déjà qualifiés. Cette sélection a été faite lors des championnats nationaux de natation tenus à Chartres. La compétition dans le 100m dos féminin était féroce, avec quatre nageuses ayant auparavant atteint les critères de qualification requises. Finalement, seules deux places étaient disponibles pour représenter la France aux JO, faisant de la position en finale l’élément décisif pour la qualification.

Emma Terebo, qui aura 26 ans le mois viendra, et Beryl Gastaldello ont ainsi décroché leur place pour les prochains jeux olympiques. Terebo a réalisé la performance de sa vie en établissant un nouveau record de France précédemment détenu par Pauline Mahieu avec un temps de 59 secondes et 30 centièmes. La nageuse originaire de Nouvelle-Calédonie a non seulement battu ce record, mais elle est également devenue la première Française à compléter cette épreuve en moins de 59 secondes, enregistrant un temps de 58 secondes et 79 centièmes, marquant ainsi le huitième meilleur temps de la saison dans cette catégorie. Beryl Gastaldello, quant à elle, se qualifie également grâce à sa deuxième place avec un temps de 59 secondes et 17 centièmes. Mary-Ambre Moluh et Pauline Mahieu, bien que performantes, n’ont obtenu que des places d’honneur.

Cyrielle Duhamel échoue à se qualifier sur le 200m 4 nages

Cyrielle Duhamel, 24 ans, s’est jetée à l’eau lors de cette soirée à Chartres en espérant décrocher sa qualification pour Paris 2024 dans l’épreuve du 400m 4 nages, sans toutefois y parvenir. Avec un temps requis de 4 minutes, 38 secondes et 53 centièmes pour se qualifier, elle a terminé la course en 4 minutes, 40 secondes et 96 centièmes. Duhamel a néanmoins remporté un second titre de championne de France sur cette distance, devançant largement ses concurrentes Camille Tissandié et Manon Domigeon, respectivement deuxième et troisième. Cyrielle Duhamel aura encore une opportunité de se qualifier pour les jeux olympiques lorsqu’elle participera au 200m 4 nages plus tard cette semaine.

Sur une autre note, les qualifications pour le 200m nage libre masculin n’ont pas été plus fructueuses. Hadrien Salvan, Yann Le Goff et Wissam-Amazigh Yebba, malgré leurs bons résultats qui les ont vus monter sur le podium, n’ont pas atteint le temps de qualification de 1 minute, 46 secondes et 26 centièmes. Ils conservent néanmoins la possibilité d’être sélectionnés pour participer aux relais à Paris 2024.

Les qualifiés pour Paris 2024
– Marie Wattel (100m papillon)
– Anastasiia Kirpichnikova (400m nage libre)
– David Aubry (400m nage libre)
– Emma Terebo (100m dos)
– Beryl Gastaldello (100m dos)