Esprit renaît pour la baignade en eau libre dans la Seine

Mardi, l’entraînement des compétitions de nage en eau libre a été annulé à cause de la mauvaise qualité de l’eau de la Seine. Cependant, les séances d’entraînement ont pu se dérouler ce mercredi, juste un jour avant la première compétition pour les femmes. Quant aux épreuves masculines, elles sont prévues pour vendredi, à condition que les conditions de la Seine le permettent.

La seconde tentative s’est avérée concluante. Tout comme pour le triathlon, initialement reporté d’une journée avant de se dérouler sans encombre le jour suivant, l’entraînement de la nage en eau libre a pu avoir lieu ce mercredi, vingt-quatre heures après son annulation en raison de la qualité de l’eau de la Seine. L’entraînement s’est tenu à la veille de la première épreuve prévue au programme : le 10km féminin du jeudi. Les organisateurs, contraints de revoir leurs plans mardi « en raison de taux d’entérocoques supérieurs aux normes », avaient annoncé à l’issue d’une réunion nocturne que l’entraînement auquel ils avaient renoncé mardi pourrait bien se tenir mercredi.

« World Aquatics a confirmé que l’entraînement des athlètes se déroulera comme prévu le 7 août de 7h30 à 9h30 », avaient déclaré conjointement la fédération internationale de natation et le comité d’organisation des JO de Paris (Cojo). De fait, les nageurs, dont les deux Français Marc-Antoine Olivier et Logan Fontaine (NDLR : Caroline Jouisse et Océane Cassignol étaient absentes), ont pu explorer le fleuve parisien sous l’œil vigilant de leur entraîneur Philippe Lucas. Ils ne s’y étaient pas encore entraînés, l’entraînement de juin ayant également été annulé à cause des conditions météorologiques.

Si tout va bien, ça commence jeudi

Rien n’est donc certain quant à la tenue de l’épreuve de nage en eau libre, toujours fixée à jeudi pour le 10km féminin. Si la qualité de l’eau était une nouvelle fois jugée inadéquate pour la baignade, une délocalisation des épreuves vers le plan d’eau de Vaires-sur-Marne reste envisagée. C’est là que se déroulent déjà les épreuves de canoë des Jeux Olympiques de Paris 2024. Depuis le 26 juillet, cinq entraînements dans la Seine ont été annulés, en plus du triathlon finalement reprogrammé le lendemain. Espérons que la même chance sourira à la nage en eau libre après ce premier entraînement prometteur.