Après un match disputé de manière intense du début à la fin, l’Irlande a réussi à l’emporter en Afrique du Sud pour la deuxième fois de son histoire, grâce à un drop de Ciaran Frawley au moment du coup de sifflet final, leur permettant de gagner par un point d’écart (24-25).
Huit ans plus tard, l’Irlande défie à nouveau l’Afrique du Sud. Une semaine après avoir triomphé à Pretoria contre le XV du Trèfle, les champions du monde en titre ont vu leur victoire leur échapper dans les derniers instants au Kings Park Stadium de Durban. Les Springboks ont perdu Sacha Feinberg-Mngomezulu dès la 3ème minute suite à un protocole commotion, et c’est l’Irlande qui a pris l’avantage trois minutes plus tard grâce à une pénalité de Jack Crowley.
L’Irlande a confirmé son avantage au quart d’heure de jeu, lorsque Conor Murray a marqué un essai après une action collective de grande envergure. Jack Crowley a ajouté les points de la transformation, donnant ainsi dix points d’avance à l’Irlande. Les Springboks ont alors réagi avec leur mêlée, qui a pris l’ascendant. Handre Pollard a réussi une pénalité à mi-parcours de la première période. Cinq minutes avant la mi-temps, l’ancien buteur de Montpellier a récidivé.
Pollard sans faute face aux perches
Encore une fois, la mêlée irlandaise a faibli et offert une autre pénalité à l’Afrique du Sud. Ces efforts ont été réduits à néant en l’espace de quatre minutes. Jack Crowley a converti deux pénalités qui ont permis au XV du Trèfle de mener avec dix points d’avance à la mi-temps. Dès le début de la seconde période, Robbie Henshaw a été sanctionné au sol, offrant une nouvelle chance à Handre Pollard de réduire l’écart.
Rassie Erasmus a alors intégré de nouvelles forces, notamment Grant Williams à la mêlée et une première ligne renouvelée. Le match aurait pu basculer lorsque Caelan Doris a reçu un carton jaune pour un plaquage dangereux sur Malcolm Marx, avec un appel au bunker sans conséquence supplémentaire. Handre Pollard a rapproché les Springboks à quatre puis à un point seulement en cinq minutes. Les Irlandais, sous pression, ont commis plusieurs fautes, permettant au buteur sud-africain de donner l’avantage à son équipe un peu plus de vingt minutes avant la fin de la rencontre.
Frawley s’illustre pour l’Irlande
Un avantage de courte durée, puisque deux minutes plus tard, Pieter-Steph du Toit s’est mis à la faute sur le renvoi. À 45 mètres, Jack Crowley n’a pas tremblé et a remis l’Irlande en tête avant d’être remplacé par Ciaran Frawley. Le duel entre les deux équipes s’est poursuivi avec Handre Pollard qui a réussi sa septième et huitième pénalité, offrant ainsi cinq points d’avance aux Springboks.
C’est à ce moment-là que Ciaran Frawley a pris le devant de la scène. L’ouvreur irlandais a réussi un drop à dix minutes de la fin, ramenant le XV du Trèfle à deux points. Les deux équipes se sont ensuite neutralisées jusqu’à la sirène. C’est finalement Ciaran Frawley, dans les derniers instants, qui a marqué un drop décisif, offrant à l’Irlande une victoire de justesse (24-25). Ainsi, les deux équipes terminent cette tournée estivale avec une victoire chacune.