23:31

Un nouveau défi pour Antoine Dupont ?

Lors d’une interview accordée à TF1, qui coïncidait avec l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, Antoine Dupont a détaillé sa transition du rugby à XV au rugby à sept, une démarche entreprise en vue de sa participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Antoine Dupont, le dynamo du rugby français, traverse une fin de saison trépidante avec le Stade toulousain. Il jongle entre les derniers matchs de la saison régulière du Top 14, la finale de la Champions Cup contre le Leinster le 25 mai au Tottenham Hotspur Stadium, et les phases finales du championnat de France à Marseille, avec les demi-finales les 21 et 22 juin et la finale le 28 juin. Il se préparera ensuite pour le tournoi de rugby à sept des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui aura lieu au Stade de France du 24 au 30 juin.

Interrogé par Isabelle Ithurburu sur TF1 lors de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, le demi de mêlée de 27 ans exprime son désir de procurer « encore plus d’émotions en juillet, avec une médaille à la clé » pour son pays. Rappelant l’élimination douloureuse des Bleus par l’Afrique du Sud (28-29) lors de la Coupe du Monde de rugby en France il y a sept mois, il a souligné : « On a eu un avant-goût de ce qu’était un grand rendez-vous en France l’année dernière », affirmant ainsi ses ambitions pour l’année à venir.

C’était déjà prévu…

Dupont explique sa transition vers le rugby à sept : « C’était une décision que j’avais prise bien avant, en accord avec mon club et la fédération. La Coupe du Monde en France a été un objectif majeur qui a exigé énormément de mon temps et de mon énergie ces dernières années. Après cela, je savais que j’aurais besoin d’un moment pour respirer, même si cela signifiait relever encore plus de défis et s’engager dans plus d’entraînements. Mais c’était l’opportunité d’essayer quelque chose de différent, d’apporter un vent de fraîcheur et d’enthousiasme. J’ai commencé cette nouvelle discipline en février et en mars au sein d’une équipe déjà compétente. J’avais besoin de ce nouveau défi, et les Jeux Olympiques offraient le cadre parfait pour cela. »

Pour se joindre à l’équipe de France de rugby à sept, le capitaine de l’équipe de Fabien Galthié a choisi de faire une pause dans sa participation à la sélection nationale pour le Tournoi des Six Nations 2024. Cette nouvelle aventure lui a permis de participer à deux tournois des séries mondiales de rugby à sept. Avec l’ajout de cette nouvelle star, l’équipe de France s’est classée troisième aux Canada Sevens à Vancouver fin février et a remporté les USA Sevens à Los Angeles en battant la Grande-Bretagne 21-0 le 4 mars. Bien qu’il y ait une dernière étape de la saison 2023-2024 à Madrid du 31 mai au 2 juin, Antoine Dupont sera encore engagé avec Toulouse en pleine fin de saison.