Toulon: Faing’anuku quitte le club

Au cours de l’été 2023, Leicester Fainga’anuku a rejoint l’équipe de Toulon. Cependant, il est prévu que l’arrière néo-zélandais quitte la formation de la Rade à la fin de cette saison. Son intention est de retourner en Nouvelle-Zélande dans l’espoir de se faire une place dans la sélection des All Blacks pour la Coupe du Monde 2027.

Le parcours de Leicester Fainga’anuku en Top 14 pourrait bien se limiter à deux saisons. L’année dernière, Toulon avait fait sensation en recrutant ce joueur polyvalent des lignes arrière, alors qu’il jouait encore pour les Crusaders et comptait déjà sept apparitions sous le maillot des All Blacks. Originaire des Tonga, il avait alors accepté un contrat de deux ans avec le RCT, sacrifiant ainsi temporairement sa carrière internationale au profit d’une aventure à l’étranger.

Aussi enthousiastes que fussent les dirigeants toulonnais à l’idée de le garder au-delà de ce délai initial, une prolongation devient de moins en moins probable. Dès ce lundi, le magazine Midi Olympique rapportait que le joueur de 24 ans envisage sérieusement de retourner en Nouvelle-Zélande. Cette supposée intention prend de plus en plus de poids chaque jour. En effet, la presse néo-zélandaise évoque des négociations avancées entre Leicester Fainga’anuku et les Crusaders pour un contrat allant jusqu’en 2027, soit pour les deux prochaines saisons.

Fainga’anuku et l’objectif Coupe du Monde

Ce retour n’est pas fortuit. En effet, l’Australie accueillera la Coupe du Monde de rugby dans trois ans, et la Fédération Néo-Zélandaise de rugby a des règles strictes concernant l’éligibilité pour la sélection nationale. Si Leicester Fainga’anuku aspire à participer au Mondial de 2026, il devra impérativement jouer pour une équipe néo-zélandaise d’ici là. C’est dans ce cadre qu’un retour chez les Crusaders, équipe pour laquelle il a déjà joué de 2019 à 2023, pourrait être officialisé d’ici la fin de cette semaine.

L’influence de Scott Robertson, ancien coach des Crusaders désormais à la tête des All Blacks, a sans doute joué un rôle important dans la décision de Leicester Fainga’anuku. Celui-ci aura donc deux ans pour y gagner sa place en vue de la prochaine Coupe du Monde. En attendant, le joueur de 24 ans restera bien jusqu’à la fin de la saison 2024-2025 avec le RC Toulon, club où il a déjà inscrit neuf essais en 19 matches depuis son arrivée.