Après avoir décroché une victoire bonifiée à Mayol face à Vannes avec un score de 54-19, Toulon a pris la première place du Top 14. Pendant ce temps, La Rochelle a réussi à l’emporter de justesse contre le Racing 92 avec un score serré de 16-17.
Six jours après une victoire arrachée sous une pluie battante à Paris face au Stade Français, Toulon a confirmé sa forme sous un ciel méditerranéen ensoleillé dans le Var. Cependant, le match de la 4ème journée de Top 14 qui opposait le XV de la Rade à Vannes mit du temps à se dénouer. Historiquement invaincus à Mayol contre une équipe promue, les Rouge et Noir ont même été en difficulté. Dès le retour des vestiaires, le puissant Francis Saili a pris les devants pour les Bretons à la suite d’une course croisée (14-19, 46ème). De plus, Jean-Baptiste Gros a été sanctionné d’un carton rouge en raison d’une intervention dangereuse sur le visage d’un adversaire dans un ruck (66ème).
Malgré cela, en infériorité numérique, les joueurs de Pierre Mignoni ont découvert des ressources inattendues. Dans le dernier quart d’heure, portés par un Leicester Fainga’anuku effréné (68ème) et un Baptiste Serin toujours aussi inspiré (62ème), ils ont franchi à quatre reprises la ligne d’en-but. En remportant le match avec un score sans appel de 54-19 et en obtenant le bonus offensif, le RCT se hisse provisoirement au sommet du Top 14, avec un point d’avance sur le Stade Toulousain, qui accueillera ce dimanche Bordeaux-Bègles pour conclure la 4ème journée (coup d’envoi à 21h05).
Le Racing 92 cale à domicile
Sur tous les terrains du multiplex de cette 4ème journée, le spectacle était au rendez-vous cet après-midi. Notamment à Créteil, où le Racing 92 a été surpris dans les derniers instants de sa rencontre face à La Rochelle. À la suite de l’essai marqué par Reda Wardi (75ème), un ancien du club, Teddy Iribaren, a infligé la défaite à ses anciens coéquipiers avec une pénalité fatidique (16-17). Le demi de mêlée et son équipe enchaînent ainsi une deuxième victoire consécutive et montent sur la troisième marche du podium. Un parcours inverse pour les Franciliens, désormais 10èmes après ce deuxième revers consécutif.
À Jean-Dauger, Bayonne l’a emporté in extremis et avec un point d’avance face à Montpellier (28-27). Grâce à un doublé (36ème, 78ème), Sireli Maqala a été le héros du match pour l’Aviron. Dans une fin de match aussi serrée, la rencontre entre Lyon et Castres s’est terminée avec un écart de seulement deux points (40-38). Totalisant quatre essais de chaque côté, ce match, des plus prolifiques et riche en rebondissements, a vu une nouvelle réalisation de Baptiste Couilloud, la troisième de la saison pour le demi de mêlée international du LOU.