La troisième défaite en quatre rencontres depuis le début de la saison pour le Stade Français, qui se retrouve avant-dernier à égalité de points avec Vannes après les quatre premières journées du Top 14, a été fatale pour Karim Ghezal. Le chef d’entraîneurs des Parisiens, qui avait pris ses fonctions après la Coupe du monde, a été congédié ce lundi.
Karim Ghezal n’occupe plus le poste d’entraîneur principal du Stade Français depuis ce lundi. Suite à un début de saison désastreux pour les Soldats Roses, placés avant-derniers au classement à l’issue de la quatrième journée de Top 14 avec seulement 5 points, à égalité avec Vannes, dernier du classement, il fallait une réaction drastique. La direction du club parisien a pris une décision forte en se séparant de l’entraîneur de 43 ans, deux jours après une défaite cuisante contre Pau (30-16) survenue samedi.
Cette nouvelle défaite s’ajoute à une série déjà trop longue selon les dirigeants du club, comprenant une lourde défaite contre Bordeaux-Bègles (46-26) en ouverture du championnat et une déconvenue à domicile face à Toulon (14-10). Ce bilan est d’autant plus alarmant que leur seule victoire à ce jour a été obtenue avec difficulté contre Vannes au stade Jean-Bouin le 14 septembre dernier (2ème journée de Top 14), un match remporté au forceps (34-31) contre une équipe promue qui n’a gagné qu’un seul match depuis son intégration en élite cette saison.
Beaucoup de « dossiers » sur le CV de Ghezal ?
Karim Ghezal avait pris les rênes des Soldats Roses après la Coupe du monde en France, à la fin de l’année dernière. Anciennement responsable de la touche de l’équipe de France sous la direction de Fabien Galthié, Ghezal était sur la sellette depuis janvier dernier, d’après nos confrères du Figaro. Ils mentionnent un discours « humiliant » de sa part envers les joueurs, ce qui aurait conduit à un recadrage de la part de Laurent Labit, directeur du rugby du club, après une défaite contre le Racing 92 dans le derby. Le Figaro évoque également un supposé ultimatum de Ghezal envers l’équipe, leur proposant de « prendre leur chèque » s’ils avaient « un problème avec lui ».
Selon la même source, Ghezal se serait définitivement mis à dos le vestiaire à la suite d’une altercation avec Joris Segonds, actuellement à Bayonne, lors d’un échauffement avant un match.