Suite à la révélation du départ de Karim Ghezal, l’entraîneur principal du Stade Français, le journal Midi Olympique rapporte que Paul Gustard, qui occupait jusqu’à présent la fonction de responsable de la défense de l’équipe parisienne, pourrait envisager une augmentation de ses responsabilités, avec une promotion probable à la clé pour ce Britannique.
« À la suite d’une décision de la direction sportive, il a été décidé de réorganiser le staff technique. D’un commun accord, le Stade Français et M. Karim Ghezal ont mis un terme à leur collaboration. Le Stade Français Paris exprime sa gratitude envers Karim Ghezal pour son travail et pour avoir mené l’équipe en demi-finales la saison dernière. » Ce lundi, le club parisien a officialisé le départ « d’un commun accord » de Karim Ghezal, ancien entraîneur de la touche du XV de France, devenu coach principal des Soldats Roses.
En conséquence, il était prévisible que des changements rapides se produiraient au stade Jean-Bouin, surtout avec cette expression de « réorganisation du staff sportif » mentionnée dans le communiqué annonçant la fin de parcours parisienne de l’ancien seconde ligne du Racing 92. D’après Midi Olympique, cette réorganisation ne devrait pas tarder et pourrait commencer par impacter Paul Gustard (48 ans). Arrivé en 2022 pour soutenir un Stade Français alors dirigé par l’Argentin Gonzalo Quesada, l’entraîneur britannique pourrait voir son rôle évoluer significativement.
Vers un rôle similaire à celui qu’il occupait à Trévise pour Gustard?
Actuellement responsable de la défense des demi-finalistes de la dernière saison du Top 14, l’ancien directeur du rugby du Benetton Trévise pourrait rapidement se voir attribuer un rôle similaire chez les Soldats Roses. Bien que Laurent Labit reste le directeur du rugby du club parisien, Gustard, qui avait également assuré la défense du XV de la Rose à un moment, pourrait se voir confier davantage de responsabilités dans ce nouveau remaniement souhaité par Labit et le club de la capitale.
Dans ce même esprit de redressement rapide pour une équipe du Stade Français en difficulté depuis le début de la saison, avec trois défaites en quatre matchs, la réception de Montpellier samedi prochain à Jean-Bouin sera l’occasion de vérifier si les décisions prises cette semaine pour redresser la situation porteront leurs premiers fruits.