Officiel : l’après-Dupont est annoncé

Benoît Baby, âgé de 41 ans et ex-international français avec 9 sélections, a été désigné vendredi comme le nouvel entraîneur de l’équipe masculine française de rugby à 7. Actuellement responsable de l’attaque des U20, il succède à Jérôme Daret, qui assume désormais le rôle de manager général des Bleus.

L’équipe de France de rugby à 7, surnommée les Bleus du 7, commence une nouvelle ère sans Antoine Dupont mais avec une nouvelle figure de proue, Benoît Baby. Suite à un été mémorable et historique où cette équipe est devenue championne olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, sous la direction exceptionnelle d’Antoine Dupont venu en renfort pour décrocher l’or, un changement de taille a été annoncé par la Fédération française de rugby. La tâche de succéder à Jérôme Daret, qui a dirigé l’équipe masculine de rugby à 7 pendant sept ans et les a conduits à ce sacre olympique, revient désormais à Benoît Baby, âgé de 41 ans.

Ancien international français ayant joué pour Toulouse, Clermont et Biarritz, et actuellement responsable de l’attaque des Bleuets (équipe de France U20), Benoît Baby prend les rênes en tant que nouveau sélectionneur. Après sept ans à la tête de l’équipe, Daret passe le flambeau à Baby et obtient une promotion en tant que manager général des Bleus. Ses nouvelles responsabilités incluent aussi la gestion de l’équipe de France à 7 des moins de 18 ans ainsi que le programme de développement du rugby en France.

Baby : « Extrêmement honoré et motivé »

Baby, qui a été contraint de mettre fin à sa carrière de joueur en 2017 suite à une sévère blessure au dos, se réjouit de la confiance que lui témoigne la Fédération française de rugby en le nommant à ce poste. Conscient du défi que représente la succession de Jérôme Daret, surtout après l’été exceptionnel que l’équipe a vécu, il déclare : « Je suis extrêmement honoré et motivé à l’idée de prendre la tête de cette équipe. Le rugby à 7 connaît une expansion considérable, et avec le succès populaire des Jeux Olympiques de Paris et ce titre olympique historique, c’est un honneur de prendre la suite de Jérôme et de continuer à collaborer pour que cet héritage devienne une force pour le futur. »

« Notre mission était de positionner le rugby à 7 dans le paysage du rugby français, du sport olympique et à l’échelle internationale. L’objectif est vraiment de poursuivre le travail engagé avec tous les acteurs impliqués dans le projet à 7 », a ajouté le nouveau manager des Bleus.