Les Pumas battent les All Blacks

Lors de la première journée du Rugby Championship, l’Argentine a réussi à remporter une victoire en Nouvelle-Zélande pour la seconde fois de son histoire, s’imposant avec un score de 38 à 30.

Les Pumas ont créé un véritable coup de tonnerre au Sky Stadium de Wellington. Quelques heures après la victoire de l’Afrique du Sud en Australie, c’est l’Argentine qui a brillé loin de ses terres. Suivant leur succès de Christchurch en 2022, les joueurs dirigés par Felipe Contepomi ont décroché une nouvelle victoire en Nouvelle-Zélande lors de la première journée du Rugby Championship. Les All Blacks ont pourtant bien entamé la rencontre. Après une pénalité convertie par Damian McKenzie, Sam Darry a inscrit un essai à la suite d’une action confuse mais illuminée par le jeu au pied de Beauden Barrett, permettant à Darry de surprendre la défense argentine.

Les Pumas ont répliqué un peu avant la fin de la première mi-temps avec Lucio Cinti, qui a trouvé l’en-but après un mouvement offensif débuté par une récupération de ballon dans un maul et une passe millimétrée de Santiago Chocobares. Après quelques échanges de pénalités entre les buteurs des deux équipes, Anton Lienert-Brown a redonné de l’air aux Néo-Zélandais. Cependant, c’est l’Argentine qui a eu le dernier mot dans cette première période. Opportuniste, Mateo Carreras a récupéré un ballon dévié par Sevu Reece pour aller marquer sous les poteaux, permettant aux Pumas de retourner au vestiaire avec seulement cinq points de retard sur les All Blacks. Au retour des vestiaires, Franco Molina a de nouveau surpris les supporters néo-zélandais.

L’Argentine a su terminer très fort

En capitalisant sur un ballon porté, le deuxième-ligne Molina a permis aux Pumas d’égaliser avant que Santiago Carreras ne prenne l’avantage pour les Ciel-et-Blanc. Cet avantage a duré à peine trois minutes, le temps pour Damian McKenzie d’égaliser avec une pénalité, déclenchant un jeu du chat et de la souris. En effet, le buteur argentin a immédiatement répliqué avec trois points supplémentaires, avant que Mark Tele’a ne redonne l’ascendant à la Nouvelle-Zélande avec un peu moins de trente minutes restantes. À l’issue d’une action prolongée, Tele’a a trouvé l’ouverture pour aplatir un essai, transformé par McKenzie. Cependant, le compteur des All Blacks est resté figé alors que les Pumas ont terminé la rencontre en trombe.

Après une autre pénalité de Santiago Carreras, à laquelle le buteur néo-zélandais n’a pas réussi à répondre, c’est dans les dix dernières minutes qu’Agustin Creevy a fait basculer le match. Sur une mêlée à cinq mètres obtenue grâce à une pression continue, le pilier argentin a percé la défense des All Blacks pour redonner l’avantage à son équipe. Après la transformation, Santiago Carreras a scellé la victoire avec une dernière pénalité. Avec ce succès (30-38), l’Argentine réalise un exploit majeur, tandis que les All Blacks auront l’occasion de prendre leur revanche dès le week-end prochain.