Après avoir été bousculées par l’équipe hongroise, les Bleues ont réussi à trouver les clés pour commencer la défense de leur titre olympique à domicile avec une victoire serrée de 31 à 28.
Trois ans après leur victoire contre la Hongrie à Tokyo, les Bleues ont dû de nouveau batailler dur face aux Magyares pour leur premier match de qualification à Paris 2024. Les joueuses de l’équipe de France ont su réagir rapidement après l’ouverture du score par les Hongroises, mais elles ont commis plusieurs erreurs et pertes de balle. Tamara Horacek a fait de son mieux pour maintenir l’équipe à flot, tandis que l’attaque hongroise, appuyée par le bras puissant de Csenge Kuczora, trouvait des failles dans la défense française. Méline Nocandy et Pauletta Foppa ont encouragé leurs coéquipières à ne pas céder, soutenues par le public de l’Arena Paris Sud 6, Porte de Versailles. Peu après les quinze premières minutes de jeu, Léna Grandveau a réussi à égaliser, marquant deux buts en 18 secondes, aidée par une perte de balle de Kluijber, remettant les Bleues sur la bonne voie.
Les Bleues ont su se reprendre
Les Françaises ont alors enclenché une série de 7-1 en sept minutes, creusant un petit écart grâce aux directives d’Olivier Krumbholz. Cependant, une baisse de vigilance a permis aux Hongroises de profiter de trois nouvelles pertes de balle pour marquer rapidement. Elles sont revenues à un but des Bleues à un peu plus de deux minutes de la mi-temps. Lucie Granier et Estelle Nze Minko ont alors donné une avance de trois points aux championnes olympiques en titre. À la reprise, Hatadou Sako a pris place dans le but français. Bien que battue par Petra Vamos sur le premier tir de la deuxième période, elle a ensuite causé des problèmes à l’attaque hongroise, permettant à l’équipe de France de rester invaincue pendant plus de six minutes. Cependant, l’autre côté du terrain n’a pas été aussi fructueux.
Les Bleues jamais vraiment à l’abri
Seules Laura Flippes et Pauletta Foppa ont réussi à tromper Kinga Janurik. Ne parvenant pas à creuser l’écart, les Bleues ont maintenu une certaine tension. À 20 minutes de la fin, Viktoria Gyori-Lukacs et Petra Fuezi ont ramené la Hongrie à une longueur des Françaises. Les équipes se rendaient coup pour coup, avec un écart oscillant entre une et trois unités. Orlane Kanor a trouvé des solutions face au but des Hongroises, mais la défense française avait du mal à tenir. Un jet de sept mètres d’Alicia Toublanc à moins de trois minutes de la fin du match a offert un peu de répit aux Françaises. La victoire s’est confirmée quand Orlane Kanor a marqué face à la gardienne hongroise à neuf mètres des buts à l’approche des 90 dernières secondes. L’équipe de France commence bien son parcours avec une victoire de trois points (28-31), mais il reste des ajustements à faire avant de rencontrer les Pays-Bas ce samedi.