Les Springboks ont dominé l’Argentine avec un score impressionnant de 48-7 ce samedi, lors du Rugby Championship. Grâce à cette victoire écrasante, ils sont sacrés champions de l’hémisphère sud. De leur côté, les Pumas terminent leur parcours à la troisième place.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, la 6ème journée du Rugby Championship de ce samedi à Nelspruit a vu l’Afrique du Sud affronter l’Argentine dans une rencontre décisive. Les Springboks, en tête du classement, n’avaient besoin que d’un point pour être sacrés, tandis que les Pumas, victorieux une semaine plus tôt contre le même adversaire, se devaient de gagner avec le bonus pour espérer le titre. Un rêve qui s’est vite évanoui face à la supériorité nette des champions du monde dans tous les aspects du jeu.
C’est Aphelele Fassi qui a ouvert le score (7-0, 7ème minute). Puis, Pieter Steph Du Toit a creusé l’écart (14-0, 14ème minute). Les deux joueurs ont chacun marqué un doublé au stade Mbombela (32ème, 72ème minute) et l’ancien joueur de Toulouse, Cheslin Kolbe, a également participé à l’effort collectif (37ème minute), aidant à porter le score à 27-7 à la mi-temps. Face à une équipe argentine indisciplinée et dominée physiquement, les Springboks ont continué à asseoir leur domination en deuxième mi-temps avec des essais de Malcolm Marx (68ème minute) et Jesse Kriel (77ème minute).
Seconde étoile pour les Springboks en Rugby Championship
Après la déception de la semaine précédente (défaite 29-28), les Sud-Africains ont repris le dessus en écrasant les Pumas 48-7, remportant ainsi leur cinquième victoire en six matchs et s’adjugeant le Rugby Championship 2024. Depuis l’admission de l’Argentine dans cette compétition majeure de l’hémisphère sud, les Springboks décrochent ainsi leur deuxième titre après celui de 2019. Quant aux Argentins, malgré leurs trois victoires cette année, ils terminent à la troisième place, à deux points des All Blacks.